Jessye Ella Ekogha, Rosario Bento Pais, Nicole Janine Lydie Roboty, Omar Denis Jr Bongo, Paulette Missambo, Patrice Neveu… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Omar Denis Jr Bongo a défrayé cette semaine la chronique judiciaire © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS 

Jessye Ella Ekogha. Depuis sa nomination il y a près de trois ans, le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba s’est imposé comme l’un des piliers de l’entourage présidentiel. Cette semaine encore, il n’a pas ménagé ses efforts pour faire la pédagogie de la tournée diplomatique du chef de l’Etat à laquelle il a participé de bout en bout. Conférence de presse officielle mercredi (lire notre article), participation au « Da Fresh Morning » sur Urban FM vendredi (voir notre série)… Jessye Ella Ekogha a égrainé les retombées concrètes pour le Gabon des différents étapes du périple présidentiel à l’international… et répondu, sans langue de bois, à toutes le questions (lire notre article). Convaincant et rafraichissant.

Rosario Bento Pais. Reçue lundi par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, l’ambassadrice de l’Union européenne a déclaré que « le Gabon est très important pour l’Union européenne bilatéralement, régionalement et internationalement » (lire notre article). En raison (notamment mais pas exclusivement) de son rôle dans la lutte contre le changement climatique, le Gabon est largement considéré comme l’un des pays d’Afrique les plus importants sur le plan stratégique, comme l’explique une note rédigée récemment par le service diplomatique de l’une des plus grandes puissances mondiales (lire notre article).

Nicole Janine Lydie Roboty, ép. Mbou. Pilotée par le ministre de l’Economie, l’opération d’émission obligataire, qui s’est déroulée mercredi a été un véritable succès. Sursouscrite par les investisseurs, elle a permis au Gabon de lever 458 milliards de francs CFA (800 millions dollars US) et, par la même, de se refinancer à des conditions plus favorables. Elle témoigne de la confiance des investisseurs internationaux envers le pays qui réforme à marche forcée son économie (lire notre article).

LES FLOPS

Omar Denis Junior Bongo. En état d’ébriété, le petit-fils du président congolais Denis Sassou Nguesso et son acolyte, le fils du ministre congolais des Sports, Hugues-Henry Ngouélondélé, ont violemment agressé vendredi dernier deux filles de la demi-sœur du président Ali Bongo Ondimba dans un restaurant à Paris. L’affaire, qui intervient dans un contexte de grande sensibilité à l’encontre des violences faites aux femmes, accrue par le mouvement « Me too », n’en restera pas là. Les deux victimes ont porté plainte et la Justice a été saisie (lire notre article).

Paulette Missambo. A peine élue samedi dernier à la tête de l’Union nationale, l’ex-ministre de l’Education de feu Omar Bongo Ondimba n’a pas eu le temps de savourer sa victoire qu’elle fait déjà face à un risque de scission. Paul-Marie Gondjout, son rival qui ne s’est incliné dans la course à la présidence de l’UN que par une seule petite voie d’écart sur 654 votants, entend bien se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023 sous les couleurs du parti. Il menace de claquer la porte s’il n’obtient pas gain de cause, au risque d’affaiblir un parti déjà moribond qui ne compte plus qu’un seul député à l’Assemblée nationale (lire notre article).

Patrice Neveu. Le sélectionneur des Panthères a échoué a qualifié son équipe pour la phase finale de la Coupe du monde qui aura lieu en décembre 2022 au Qatar. Le Onze gabonais s’est incliné 2 à 1 lundi face à l’Egypte, qui termine 1ère de son groupe devant le Gabon, 2ème (lire notre article).