Gabon : Jean Ping tente-t-il de récupérer politiquement l’affaire Shan’l La Kinda ?

La star gabonaise, Shan’l La Kinda © DR

La célèbre chanteuse gabonaise Shan’l La Kinda, interpellée par la police dans une boite de nuit de Libreville et placée en garde à vue le week-end dernier pour refus de présentation de papiers d’identité et outrage à agents, alors qu’elle était éméchée, a reçu un soutien inattendu : celui de l’opposant Jean Ping.

C’est l’affaire qui défraye actuellement la chronique au Gabon. Celle de l’arrestation le week-end dernier dans un célèbre night club de la capitale de l’une des stars gabonaises de la chanson, Shan’l La Kinda.

Cette dernière, qui a refusé d’obtempérer lorsqu’il lui a été demandé de présenter ses papiers, aurait copieusement insulté les agents de police qui l’ont du coup menottée et amenée au poste avant de la placer en garde à vue.

Dans une vidéo postée lundi sur sa page Facebook, qui bat tous les records d’audience avec des millions de vus, de likes et des milliers de partages, la chanteuse aux formes pulpeuses, qui arbore pour l’occasion une tenue légère, tente de s’expliquer sur les incidents survenus dans la nuit de samedi à dimanche.

Les commentaires qui accompagnent cette vidéo sont mitigés. Certains soutiennent de manière inconditionnelle la chanteuse. D’autres la critiquent vertement, exigeant même des excuses publiques.

Mais l’interprète du tube « Tchizambengué », qui fait l’apologie de l’infidélité, peut désormais compter sur un soutien pour le moins inattendu : celui de l’opposant politique Jean Ping.

« Vous aussi, vous êtes victime de la répression policière », écrit Jean Ping

Après avoir été mis au courant de l’affaire et pris la mesure de l’ampleur que celle-ci suscitait parmi les jeunes gabonais, l’opposant gabonais, en perte de vitesse sur le plan politique, s’est empressé de transmettre « par le biais d’une relation commune », a fait savoir un membre de son entourage, « un message de soutien à la star gabonaise ».

Son contenu est en effet explicite. « Vous aussi, vous êtes victime de la répression policière féroce qui s’abat sur notre pays. Je vous témoigne, par conséquent, mon entier soutien », indique Jean Ping dans son petit mot transmis à la star « ce mercredi », selon une autre source.

Si certains fans de la star approuvent l’initiative, les membres de son entourage auxquels nous avons eu accès se montrent eux beaucoup plus réservés. Ceux-ci craignent en effet une tentative de récupération politique qui ne ferait, disent-ils, qu’envenimer la situation.

Quoi qu’il en soit, à ce jour, Shan’l La Kinda s’est bien gardée de rendre public le message de soutien adressé par l’opposant gabonais.