70 millions de FCFA par an et à vie, c’est le montant des avantages accordés aux anciens premiers ministres au Gabon dont Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghe Ndong et Raymond Ndong Sima

Jean Ping, le leader de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), assis aux côtés de Casimir Oyé Mba, ancien premier ministre au Gabon @ DR

Au Gabon, l’opposition est vent debout contre les « mesures d’austérité » prises par le gouvernement, pourtant jugées nécessaires par les observateurs pour permettre au pays de retrouver l’équilibre de ses comptes publics et financer les dépenses sociales et d’investissement. Mais dans ses rangs, certains se font plus discrets que d’autres. C’est le cas notamment des anciens ministres Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghe Ndong et Raymond Ndong Sima. Explication. 

A quelques semaines des élections législatives, l’opposition gabonaise, qui traverse une passe difficile, tente de se refaire une santé à travers le débat sur les mesures d’économies budgétaires décidées par le gouvernement.

En s’appuyant avec plus ou moins de bonheur sur les syndicats, elle tente de mobiliser l’opinion contre le gouvernement et sa majorité. « Une tactique qui cache mal notre absence de programme et d’union », déplore toutefois l’une des figures de l’opposition qui souhaite un renouvellement profond des hommes et des idées. « Nous sommes encore rivés sur août 2016. Or, l’Histoire continue. Soit nous tournons la page et nous aurons un avenir, soit nous restons bloqués sur des revendications, il faut bien le reconnaître, dépassées et nous serons balayés », fait-il observer.

Mais si l’opposition radicale est unie dans sa critique contre ce qu’elle présente comme un plan d’austérité du gouvernement, tous ne sont pas également virulents. Au contraire, certains se font particulièrement discrets, en particulier sur certaines des dispositions -nombreuses – prises les 21 et 29 juin derniers en conseil des ministres par le gouvernement.

« Pendant que certains se concentrent sur la réduction de la masse salariale dans la fonction publique ou le gel des recrutements des agents publics pour une durée de trois ans, d’autres regardent, semble-t-il, davantage leurs petits intérêts », peste une autre grande figure de l’opposition.

Dans son viseur trois anciens premiers ministres, passés depuis à l’opposition, Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghe Ndong et Raymond Ndong Sima. Des personnalités qui observent un certain mutisme depuis un mois. Et pour cause, ceux-ci perçoivent quelque 70 millions de FCFA par an et à vie au titre des avantages accordés du fait de leurs précédentes fonctions.

Certes, le gouvernement a décidé que, désormais, ces avantages ne seraient plus accordés à vie mais pour trois ans seulement, l’Etat devant faire des économies. Mais cette mesure ne concerne pas Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghe Ndong et Raymond Ndong Sima car elle n’est pas rétroactive.

Pour certains dans les rangs de l’opposition, il ne faut pas chercher plus loin les raisons de leur silence ces dernières semaines.