Gabon : Les 3 sujets dont ont discuté le premier ministre et l’ambassadeur de l’Union européenne

Le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et l'ambassadeur de l'UE au Gabon Rosario Bento Pais lundi 15 novembre 2021 à Libreville © DR

Lundi 15 novembre, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est entretenue avec l’ambassadeur de l’Union européenne au Gabon, Rosario Bento Pais. Trois sujets ont accaparé les échanges. 

Premier sujet : l’impact de l’accord conclu à la COP 26 de  dont le Gabon, représenté par son chef de l’Etat, a été l’un des grands artisans.

L’appui budgétaire de l’Union européenne au Gabon a ensuite été évoqué. Il s’agit de mettre en place au niveau interministériel un dispositif permettant son utilisation optimale.

Enfin, le suivi du dialogue politique a été abordé « dans le respect de la souveraineté de chacun », a insisté le premier ministre. Une allusion sans doute à la propension de l’UE de confondre « promotion des valeurs » et ingérence dans les affaires internes.

« Le Gabon est très important pour l’Union européenne bilatéralement, régionalement et internationalement », a déclaré Mme Rosario Bento Pais. C’est pourquoi nos relations sont appelées à se renforcer à l’avenir.

Depuis bientôt deux ans, passée la période de brouille post-électorale, les relations entre le Gabon et l’Union européenne, se sont singulièrement réchauffées. « La relation entre le Gabon est l’Union européenne a évolué dans un sens très positif », a déclaré Rosario Bento Pais au sortir de son entretien avec le premier ministre.

Aux yeux de Bruxelles, Libreville représente un partenaire incontournable. « Le Gabon est très important pour l’Union européenne bilatéralement, régionalement et internationalement. On vient de le voir lors de la COP 26 de Glasgow lors de laquelle le Gabon a joué un rôle majeur », a ajouté l’ambassadeur de l’UE qui juge « exemplaire » par ailleurs l’action du Gabon en matière d’égalité femme-homme.