Ali Bongo Ondimba, l’ONG Malachie, TF1, Omar Denis Junior Bongo, Charles Batsielili Idoudou, France 24… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

L'une des présentatrices du JT de 20 heures le weekend sur TF1, Audrey Crespo-Mara © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS 

Ali Bongo Ondimba. Le président gabonais fait partie des cinq chefs d’Etat africains, triés sur le volet, à avoir participé au grand sommet sur le climat organisé jeudi et vendredi par le président Joe Biden. Un signe de son influence diplomatique sur la scène internationale en matière de défense du climat et de l’environnement. A cette occasion, les Etats-Unis ont annoncé un objectif de réduction de 50 % de leurs émissions de gaz à effet de serre. Une avancée majeure dont l’Afrique, faiblement émeteur de CO2 mais durement frappée par les conséquences du réchauffement climatique, devrait être l’un des grands bénéficiaires (lire notre article).

L’ONG Malachie. Cette organisation non gouvernementale gabonaise, qui travaille au renforcement des capacités des femmes commerçantes et œuvre auprès des personnes défavorisées – en particulier celles qui vivent dans et de la décharge publique de Mindoubé dans le 5ème arrondissement de Libreville -, a remporté cette semaine la seconde édition du Prix Agathe Okoumba D’Okwatseghe. Elle empoche à cette occasion un chèque de 30 millions de FCFA. Une récompense bien méritée qui lui permettra notamment d’étendre son programme de formation et de microcrédit dont le but est d’encourager la culture et le développement de l’épargne (lire notre article).

TF1. Dans son JT de 20 heures, le plus regardé dans toute l’Europe, la plus grande chaîne de télévision française diffuse actuellement une série de reportages consacrés aux efforts déployés par le Gabon pour protéger la biodiversité et lutter, à son niveau, contre le réchauffement climatique (lire nos articles ici et ici). Des reportages à hauteur d’hommes et de terrain, loin, très loin du « Gabon bashing » habituel dont sont coutumiers les médias français. Une triste exception française là aussi (lire infra).

LES FLOPS

Omar Denis Junior Bongo. Le protégé du président congolais Denis Sassou Nguesso avait obtenu de la part des autorités gabonaises une autorisation exceptionnelle de se rendre au Gabon depuis son pays de résidence – le Congo voisin – pour assister aux obsèques de Fidel Andjoua Ondimba qui se sont déroulées ce weekend à Franceville dans le Haut-Ogooué. En raison de l’épidémie persistante de Covid-19, les frontières extérieures du pays sont en effet fermées. Mais alors que cette autorisation valait pour dix personnes – une délégation déjà très conséquente – Omar Denis Junior Bongo s’est présenté à la frontière accompagné de… 59 personnes, pratiquement toutes armées, réparties dans 18 véhicules. Malgré les tentatives des autorités gabonaises pour lui faire entendre raison, celui-ci s’est montré intransigeant. Il a donc préféré tourner les talons et rentrer à Brazzaville. Pour certains analystes, Omar Denis Junior Bongo, n’ayant pas réellement l’intention d’assister aux funérailles de Fidel Andjoua Ondimba, a voulu trouver un prétexte pour échapper à ses obligations familiales. « L’aurait-il voulu qu’il ne s’y serait pris autrement », a commenté un ambassadeur occidental en poste en Afrique centrale (lire notre article).

Charles Batsielili Idoudou. Le maire de la commune de Ndendé dans la province de la Ngounié, Charles Batsielili Idoudou, interpellé samedi dernier dernier à Libreville par la Direction Générale des contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire, communément appelée B2, sur mandat rogatoire délivré par la Justice, a été placé cette semaine en garde à vue pour « détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, recel et blanchiment ». Il contrôlerait une dizaine de sociétés et serait propriétaire d’une dizaine d’immeubles et d’une vingtaines de véhicules. Cette décision judiciaire de mise en examen pourrait avoir un lien avec l’opération anti-corruption Scorpion. Charles Batsielili Idoudou est en effet le cousin de Christian Patrichi Tanasa, l’ex-ADG de la GOC, à qui la Justice reproche d’avoir participé au détournement de 85 milliards de FCFA des caisses de cette société publique (lire notre article).

France 24. La chaîne publique française d’information en continue a diffusé cette semaine, dans sa version anglaise, un reportage controversé sur une proposition de loi du Sénat gabonais portant sur le mariage traditionnel et la dot. Outre le fait qu’il comporte des erreurs, son parti-pris, péjoratif, est pour le moins discutable. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, qui, sur Twitter, s’est efforcé de rétablir les faits. France 24, qui est davantage considérée en Afrique comme un média d’opinion que d’information, avec tout ce que cela comporte en termes de rigueur et de neutralité, gagnerait à s’inspirer d’une autre chaîne française, TF1, qui, dans une série de reportages diffusés dans son JT de 20 heures, le plus regardé en Europe, a choisi, elle, de mettre en lumière des initiatives positives en matière de protection de l’environnement. Un choix plus judicieux que celui de ressasser des vieilles lunes qui finissent par lasser les téléspectateurs (lire notre article).