Gabon : Les véritables raisons de l’interpellation du maire de Ndendé

Le maire de Ndendé, Charles Batsielili Idoudou (au centre) est le cousin de l'ex-ADG de la GOC, Christian Patrichi Tanasa (à droite) © DR

Maire de la commune de Ndendé dans la province de la Ngounié, Charles Batsielili Idoudou a été interpellé samedi dernier dernier à Libreville par la Direction Générale des contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire, communément appelée B2, sur mandat rogatoire délivré par la Justice.

Selon deux sources judiciaires concordantes, le maire de Ndendé a été interpellé pour « détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, recel et blanchiment ».

Celui qui a débuté sa carrière comme manœuvre à la CNNII, puis comme chauffeur à la Représentation du FMI au Gabon avant d’être élu maire du chef-lieu du département de la Dola dans la Ngounié (sud du Gabon) serait aujourd’hui , selon une source proche de l’enquête, « à la tête d’une dizaine de sociétés ». Il serait également « propriétaire d’une dizaine d’immeubles et d’une vingtaines de véhicules », ajoute celle-ci.

Surnommé par ses proches « Toutouye », Charles Batsielili Idoudou est le cousin de Christian Patrichi Tanasa, ancien ADG de Gabon Oil Compagny, arrêté fin 2019 dans le cadre de l’opération anti-corruption « Scorpion ». Proche de Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet de la Présidence, lui aussi placé sous mandat de dépôt, la Justice le soupçonne d’avoir détourné « en bande organisée » la bagatelle de 85 milliards de francs CFA (lire notre article).