C’est ce que révèle le grand quotidien institutionnel L’Union, l’organe le mieux informé au Gabon dans son édition du jour.
Le chiffre donne le vertige. 85 milliards. 85 milliards de francs CFA détournés en moins de deux ans à la Gabon Oil Company, une société publique à la tête de laquelle Christian Patrichi Tanasa avait été nommé en mai 2018 avant d’en être limogé le 7 novembre dernier et placé en garde à vue ce lundi.
C’est ce que révèle ce matin, avec force détails, le journal gabonais L’Union qui parle d’ « un scandale de grande ampleur ».
La liste des malversations présumées donne le tournis. Elle est aussi longue que les montants prétendument détournés sont importants : 43 milliards de francs de décaissements non justifiés pour la seule Gabon Oil Marketing (GOM), 25 milliards pour la Gabon Engeneering and Construction (GEC) et Gabon Logistics and Services (GLS), toutes trois des filiales à 110 % de la GOC, etc.
Un véhicule de grand luxe d’une valeur de 156 millions de francs CFA
A cela, s’ajoute 6,7 milliards de francs CFA de chèques décaissés au nom de personnes physiques sans justificatifs, mais également 900 millions de biens acquis non actifs dans le patrimoine de l’entreprise, dont l’achat d’un véhicule de grand luxe d’une valeur de 156 millions de francs CFA non inscrit à l’actif de l’entreprise ou encore l’acquisition de deux parcelles cadastrées pour un total de 722 millions de francs au profit des membres de la direction de la GOM.
« Pire », selon L’Union, alors qu’il avait été démis de ses fonctions d’ADG de la GOC le 7 novembre dernier, Christian Patrichi Tanasa aurait hâté le décaissement de fonds pour l’achat de 16 pick-up et le règlement de 2 milliards de francs CFA en faveur de Dupont Consulting Company, une société qui serait, toujours selon L’Union, chargée de la certification des comptes de la GOC et dont le maire d’Akanda, Grégory Laccruche Alihanga, et le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, seraient administrateurs. Ces deux dernières années, la GOC aurait décaissé pas moins de 500 millions de francs au bénéfice de cette société.
Dupont Consulting Company et Natray Consulting
« Pire encore », d’après L’Union, la société Natray Consulting aurait mené une mission d’audit auprès de la GOC pour un montant de plusieurs millions de francs CFA. Son dirigeant n’est autre que le Béninois Gérard Fanou qui aurait par ailleurs réalisé des prestations de conseil pour le compte de la présidence et de la CNAMGS.
Pour rappel, la Gabon Oil Company (GOC) est une entreprise publique fondée en 2011 afin de permettre à l’Etat gabonais de mener des activités de production et de commercialisation dans le secteur des Hydrocarbures. La Gabon Oil Marketing, l’une de ses filiales, a été créée en 2015 pour assurer l’achat et la commercialisation des produits finis destinés au marché intérieur.
Depuis, le 10 novembre dernier, une vaste opération anti-corruption est en cours au Gabon. Celle-ci vise d’ex-responsables publics, pour la plupart limogés lors du conseil des ministres du 7 novembre. Parmi eux, figure Christian Patrichi Tanasa.