Lucie Milebou-Aubusson, Alain Claude Bilie-By-Nze, Gaëtan Halna du Fretay, Yaba Wenceslas, Jean Ping, Jean-Valentin Leyama… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Opportuniste, Jean Ping s'est dit opposé à la dépénalisation de l'homosexualité adoptée cette semaine au Gabon © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse. 

LES TOPS 

Lucie Milebou-Aubusson. Le Sénat, dont elle est la présidente, a adopté cette semaine à une confortable majorité, la loi de dépénalisation de l’homosexualité. C’est cette même chambre qui, en juillet 2019, avait voté en faveur de la pénalisation de cette orientation sexuelle, faisant ainsi dire à certains que l’erreur a été rapidement réparée (lire notre article).

Alain Claude Bilie-By-Nze. En vertu du principe de réciprocité, le ministre gabonais des Affaires étrangères a fait savoir qu’il ne délivrerait pas de visas touristiques aux ressortissants des 27 pays de l’UE, le Gabon n’ayant pas été intégré – à l’instar de 47 des 48 pays d’Afrique subsaharienne – sur la liste des pays dont les ressortissants sont à nouveau autorisés à se rendre en Europe à compter de ce mois de juillet (lire notre article).

Gaëtan Halna du Fretay. Le nouveau délégué général d’Eramet au Gabon a rencontré cette semaine le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, et le ministre des Mines, Vincent de Paul Massassa, alors que la production de manganèse de sa filiale, la Comilog, est en forte hausse au premier trimestre 2020 (lire nos articles ici et ici).

Yaba Wenceslas. Le Samu social, dont il est le délégué général, a fêté cette semaine ses trois ans d’existence. Depuis sa création, près de 450 000 Gabonais économiquement faibles ont bénéficié de ses soins et médicaments gratuits, à Libreville comme partout ailleurs dans le pays.

LES FLOPS

Jean Ping. L’ex-candidat unique de l’opposition lors de la présidentielle de 2016 s’est dit opposé à la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon, votée cette semaine par le Parlement. Des diplomates de l’UE ont dénoncé le double discours de l’opposant sur le sujet, différent à Bruxelles et à Libreville (lire notre article).

Jean-Valentin Leyama. L’ancien directeur adjoint de cabinet de la Présidence de la République et ex-député de la commune de Moanda, a déclaré que les députés de la majorité avaient reçu chacun une enveloppe conséquente pour se prononcer en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité. Des allégations graves, faites sans preuve et franchement diffamatoires qui n’honorent pas la politique.