Gabon : Pas de visas touristiques pour les ressortissants des 27 pays de l’Union européenne

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze © DR

Comme elles l’avait annoncé, les autorités gabonaises ont appliqué le principe de réciprocité en matière de reprise des vols internationaux. Les Gabonais n’étant pour l’heure pas éligibles à se rendre au sein de l’UE pour des raisons touristiques, les Européens ne pourront se rendre au Gabon. 

Elles n’ont pas tremblé. Quand bien même il s’agit de l’Union européenne, le Gabon, comme il l’avait annoncé, n’a pas hésité à appliquer le principe de réciprocité en matière de vols internationaux dont la reprise a eu lieu ce mercredi 1er juillet.

« Par mesure de réciprocité, je viens de demander aux Ambassadeurs et Consuls du Gabon de ne pas délivrer de visas tourisme aux ressortissants des États(27) de l’UE qui désirent se rendre au Gabon, jusqu’à nouvel ordre », a indiqué cet après-midi sur son compte Twitter le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-Bye-Nze.

Dans une circulaire diffusée ce jour, signée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Ginette Arondo épouse Edzang, et adressée à l’ensemble des chefs de missions diplomatiques et des postes consulaires du Gabon à l’étranger en réponse à la liste rendue publique hier recensant les pays dont les ressortissants seront autorisés à compter de ce 1er juillet 2020 à accéder à l’espace des 27 pays d’Europe, les autorités gabonaises précisent que « cette mesure (de réciprocité ) inclut les demandes de visas pour : Tourisme et séjours privés, motif professionnel (sauf résidents) et voyages d’affaires ».

Cette décision, complète le ministère gabonais des Affaires étrangères, ne s’applique toutefois pas aux officiels appelés à se rendre au Gabon dans le cadre de missions dûment autorisées par le Gouvernement.

Pour rappel, hier mardi, l’Union européenne a rendu publique une liste de 14 pays dont les ressortissants sont de nouveau autorisés à se rendre au sein de l’Union européenne. Y figurent notamment quatre pays africains, dont trois d’Afrique du Nord, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie – une décision éminemment politique, de fortes communautés originaires de ces pays vivant en Europe – et un seul (sur 48) en Afrique subsaharienne, le Rwanda.

Fruit de difficiles tractations, cette liste adoptée est révisable toutes les deux semaines en fonction notamment de l’évolution de la situation épidémiologique.