Mines : Gaëtan Halna du Fretay nommé délégué général d’Eramet au Gabon dans un contexte de hausse de la production de manganèse en dépit de la crise du Covid-19

Le nouveau délégué général d'Eramet au Gabon, Gaëtan Halna du Fretay (au premier plan à gauche), aux côtés de l'ADG de la Comilog, Leod-Paul Batolo, dans le bureau du ministre gabonais des Mines mercredi 1er juillet 2020 © DR

Nommé délégué général d’Eramet au Gabon à compter du 1er juillet 2020, Gaëtan Halna du Fretay remplace à ce poste Bruno Faour, désigné directeur des affaires publiques de la division mines et métaux d’Eramet, actionnaire majoritaire de Comilog, l’un des principaux producteurs de manganèse au monde.

« Cette nomination s’inscrit dans la politique du groupe Eramet au Gabon de poursuivre ses projets d’augmentation de capacité de production de Comilog et de redressement des capacités de transport de Setrag, malgré le contexte économique international incertain », indique un communiqué du groupe.

Celui-ci précise par ailleurs que « Gaëtan Halna du Fretay aura pour mission de soutenir le développement des activités de ces deux filiales dans le cadre du partenariat entre le groupe Eramet et le gouvernement gabonais, en maintenant des relations de confiance avec les autorités du pays, les services de l’État, les ONG et les représentations internationales ».

Gaëtan Halna du Fretay, qui a été reçu ce mercredi aux côtés de l’ADG de la Comilog, Leod-Paul Batolo, par le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, puis par le ministre gabonais du Pétrole et des Mines Vincent de Paul Massassa, est titulaire d’une maîtrise de droit public de l’université Paris II Assas et d’un Master en gestion des risques à Paris I Sorbonne. Après une première partie de carrière effectuée dans la Gendarmerie nationale en France, dont onze années à la Présidence de la République, il rejoint le groupe AREVA (désormais Orano) en tant que directeur-adjoint chargé de la protection des personnes et des installations hors France avant d’intégrer Eramet en 2012.

Basé à Libreville, il rapportera au directeur général adjoint d’Eramet chargé de la division
mines et métaux du groupe, Kleber Silva.

Pour rappel, Eramet, groupe minier et métallurgique français, est l’actionnaire majoritaire de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), qui comprend également l’Etat gabonais à son capital (à hauteur de 28 % environ). Deuxième producteur mondial de manganèse, celle-ci exploite en particulier la mine de Moanda, l’un des principaux gisements de manganèse au monde.

Après plusieurs exercices déficitaires, Eramet est revenu dans le vert il y a deux ans grâce, précisément, au manganèse gabonais exploité par sa filiale Comilog.

Le manganèse gabonais se porte bien en ce début 2020 malgré la crise du Covid-19

En 2019, celle-ci a produit 4,8 millions de tonnes de minerai de manganèse et aggloméré, contre 4,3 millions de tonnes un an plus tôt, soit une hausse de 10 %. Le volume des ventes a également connu une embellie de 9 % à 4,6 millions de tonnes, contre 4,2 millions de tonnes en 2018, selon les conclusions du dernier conseil d’administration de l’entreprise tenu récemment dans la capitale.

En ce début d’année 2020, malgré un contexte compliqué dû à la pandémie de Covid-19, le secteur du manganèse au Gabon s’est bien porté. La production du minerai et d’agglomérés de manganèse s’est établie à 2,2 millions de tonnes, soit un accroissement de 57,2 % par rapport à la même période l’année précédente. Les exportations et les ventes ont, elles, progressé respectivement de 51,1 % et 64,0 % à 1,7 million de tonnes au premier trimestre 2020 comparé à la même période en 2019.