Échange dette-nature : La notation de la nouvelle « obligation bleue » du Gabon largement supérieure à celle de la dette gabonaise classique

Les eaux gabonaises abritent une diversité marine exceptionnelle © DR

La nouvelle « obligation bleue » est notée « Aa2 » par l’agence de notation Moody’s, bien au-dessus de la note « Caa1 » qu’elle attribue normalement à la dette gabonaise.

Le pays escompte à travers cette opération obtenir une réduction de sa dette extérieure d’environ 450 millions de dollars, en échange de son engagement à protéger son milieu marin.

Ces 450 millions de dollars proviendraient du rachat de son euro-obligation 2025 et des deux euro-obligations 2031.

Pour s’assurer les meilleures chances d’attirer les investisseurs, l’État gabonais et son arrangeur d’obligations, Bank of America, viennent de relever le rendement (prix) des obligations délivrées dans ce cadre, indique l’agence Bloomberg dans une dépêche.

Initialement fixée à 180 points de base au-dessus des bons de Trésor américain du 7 août 2023, qui servent de référence sur les marchés obligataires, l’obligation bleue du Gabon a été majorée de 20 points pour être portée à 200 points de base au dessus des « Treasury bond » américain.

Considéré comme un « champion de l’environnement » en raison de son statut de « pays le plus carbone positif au monde », le Gabon a entrepris de valoriser sur le plan financier son action en faveur de la protection du climat, de la forêt et de la biodiversité via l’émission de crédits carbone ou d’obligations visant à réduire sa dette en échange de la protection de ses espaces naturels.

En janvier 2023, le Gabon a été le premier pays au monde à s’engager volontairement à protéger 30 % de ses aires marines (eau de mer et eau douce) et terrestres.