Le président Ali Bongo Ondimba donne son feu vert à la construction d’une seconde ligne de chemin de fer au Gabon

Le président Ali Bongo Ondimba le 20 juillet 2023 au Palais Rénovation © Facebook/Présidence Gabon

Le chef de l’Etat gabonais a donné son accord pour finaliser cet « important projet », le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. Celui-ci pourrait être développé par Thelo DB, une joint-venture entre le groupe industriel africain Thelo et le principal conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting (Allemagne) dont il a reçu les représentants ce mardi 1er août.

Alain-Claude Bilie-By-Nze indique que le gouvernement avait montré son intérêt pour le projet de Thelo DB lors du Forum Crans Montana en juin dernier à Bruxelles (Belgique), en raison notamment de son savoir-faire et de sa réputation. Le consortium opère en Allemagne, en Europe et sur le continent.

« L’entreprise sud-africaine se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner le Gabon dans le développement d’une nouvelle voie ferroviaire. Ce sera un vaste chantier qui constituera une niche d’emplois directs et indirects et un accélérateur de croissance économique, alors que la demande actuelle de fret ferroviaire se situe actuellement à 26 000 tonnes », a déclaré le chef du gouvernement.

La construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer au Gabon devrait faciliter les échanges commerciaux, les investissements et le développement économique, au moment où le pays est engagé dans une politique de diversification de son économie. Une fois construite, cette nouvelle voie va s’ajouter au Transgabonais, unique voie ferrée du pays reliant le port minéralier d’Owendo (Libreville) à Franceville qui est en cours de réhabilitation.