
Les syndicats de la CNSS sont en grève depuis fin décembre. Ils réclament le paiement d’un 13ème mois alors que les comptes de l’institution, en cours de redressement, sont dans le rouge.
Pour autant, et c’est une bonne nouvelle pour des milliers de retraités, le paiement de leurs pensions de retraite n’est nullement entravé. Bien au contraire, confie un membre du cabinet de l’administrateur provisoire, Christophe Eyi, qui, depuis plusieurs mois, dans un climat difficile, voire malsain, s’emploie à redresser cette institution.
« Le paiement des pensions de retraite s’effectue conformément au calendrier. D’une part, nous nous employons à payer les pensions à bonne date, sans plus aucun retard. D’autre part, nous apurons progressivement les arriérés résultant de la gestion passée », indique cette source, qui rappelle qu’ « il s’agit d’une promesse faite par le président Ali Bongo Ondimba dans ses voeux le 31 décembre dernier. Nous faisons tout, conformément à sa volonté, pour qu’elle soit respectée. »
28 milliards de déficit
Face à la dégradation de l’état des finances de la Caisse nationale de sécurité sociale, le président de la République, en milieu d’année dernière, avait tapé du poing sur la table. Résultat : la direction précédente avait été révoquée et un administrateur provisoire, Christophe Eyi, nommé (lire notre article).
Celui-ci s’emploie depuis à redresser la barre du navire. Dans ce contexte, le treizième mois réclamé par les syndicats est particulièrement mal venu. Complet, celui-ci représenterait quelque 2 milliards de FCFA. Or l’audit réalisé en juin dernier a mis en évidence 28 milliards de déficit, sans compter les 55 milliards de crédits spot laissés par les prédécesseurs.
Afin d’obtenir le paiement d’un treizième mois, les syndicats-maisons s’étaient mis en grève fin décembre. Un mouvement particulièrement impopulaire, chaque famille gabonaise comptant en leur sein un ou plusieurs retraités (lire notre article).