Gabon : 600 emplois créés dans le secteur du bois à Nkok entre juillet et août

Les usines de transformation du bois dans la ZERP de Nkok au Gabon sont en pleine expansion © DR

C’est ce qu’a indiqué le directeur pays d’Arise IIP & IS et ex-ADG de la ZERP de Nkok, Igor Simard, dans un courrier adressé au gouvernement. 

« Nous venons par la présente vous informer de l’arrivée effective de 167 techniciens qualifiés de Chine le 6 juillet dernier. Nous avons également le plaisir de vous informer que l’arrivée de ce personnel qualifié a d’ores et déjà permis de créer 500 emplois directs pour les nationaux dans les différentes entreprises spécialisées dans le domaine du bois à Nkok », indique le courrier signé par Igor Simard.

Et le directeur pays d’Arise IIP & S et ex-ADG de la ZERP de Nkok de préciser que « ce nombre sera porté à 600 d’ici la fin du mois d’août de cette année ».

Pour rappel, dans son discours prononcé à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon, le président Ali Bongo a affiché l’objectif de création de 30 000 emplois en trois ans dans le secteur du bois, en particulier dans la ZERP de Nkok (lire notre article).

Un objectif rendu possible par l’obligation à venir d’une troisième transformation des grumes avant exportation, a expliqué il y a quelques jours son porte-parole, Jessye Ella Ekogha (lire notre article).

D’ici une dizaine d’années, le Gabon entend substituer à son industrie pétrolière, polluante et faiblement créatrice d’emplois et de valeur ajoutée localement, l’exploitation durable du bois dont il est l’un des principaux producteurs mondiaux (lire notre article).