E-administration : le Gabon met en ligne un site internet pour informer les fonctionnaires sur la mise sous bon de caisse

Le site www.bondecaisse.ga fournit des informations pratiques et personnalisées aux fonctionnaires gabonais sur la mesure de mise sous bon de caisse © DR

Pratique, simple et efficace. Les pouvoirs publics gabonais viennent de mettre en ligne un site internet, www.bondecaisse.ga. L’objectif : informer les fonctionnaires sur la mesure de mise sous bon de caisse qui entre progressivement en vigueur. Une innovation qui illustre le virage pris ces dernières années par le pays en matière d’e-administration, un domaine dans lequel le Gabon est en pointe en Afrique francophone. 

« C’est simple comme un clic », s’exclame Seraphine avec une pointe de soulagement. « J’ai trouvé sur ce site l’ensemble des informations nécessaires pour effectuer mes démarches. Je pensais que c’était compliqué. En réalité, c’est très simple, un vrai jeu d’enfant », se réjouit cette fonctionnaire de l’Education nationale dans la province de l’Estuaire.

Depuis quelques jours, les autorités gabonaises ont mis en ligne un site internet, www.bondecaisse.ga, pour accompagner l’entrée en vigueur de la mesure de mise sous bon de caisse des fonctionnaires, une petite révolution dans ce pays de moins de 2 millions d’habitants, mais qui compte plus de 100 000 fonctionnaires, soit l’un des ratio les plus élevé sur le continent.

Sur le site www.bondecaisse.ga, les fonctionnaires peuvent trouver l’ensemble des informations pratiques et personnalisées concernant cette mesure. Il leur suffit, par exemple de rentrer leur numéro de matricule pour savoir où se présenter pour retirer leur paie.

Le site propose par ailleurs une série d’informations (justification de la mesure, mise en œuvre, déroulement, réclamations, etc.), ainsi qu’une foire aux questions (qui est concerné ? combien de temps va durer le paiement par bon de caisse ? que dois je faire si je suis en déplacement ? comment remplir la fiche d’attestation spéciale, etc.).

Cette initiative est d’autant plus bienvenue que beaucoup de fausses informations circulent à l’heure actuelle au sujet de la mesure de mise sous bon de caisse des fonctionnaires. Certains syndicats de fonctionnaires et la frange la plus radicale de l’opposition sont accusées de répandre ces rumeurs afin de tenter de faire échec au gouvernement qui a entrepris de réduire la masse salariale de la fonction publique qui engloutit chaque mois 57 % des recettes fiscales de l’Etat.

Le Gabon en pointe en Afrique en matière d’e-administration

Au-delà, la mise en ligne de ce site internet illustre l’attention portée depuis plusieurs années par les autorités gabonaises depuis dans la mise en place de la e-administration. Un secteur dans lequel le Gabon est reconnue comme étant en pointe sur le continent africain.

Un résultat qui doit beaucoup à l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), régulièrement citée parmi les institutions les plus performantes dans le domaine du numérique en Afrique.