En quelques années le Gabon a fait un bond spectaculaire en matière d’accès à internet. C’est la Banque mondiale qui le dit. Pour le pays qui a fait du numérique l’un de ses axes majeurs de développement, il s’agit d’un véritable satisfecit.
Pour le Gabon, il s’agit de la reconnaissance de plusieurs années d’effort et d’investissement pour développer le secteur du numérique et du digital.
Conscient des avantages socio-économiques offerts par les technologies de l’information et de la communication, le Gabon a investi massivement depuis 2012 dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique, indique la Banque mondiale.
Résultat : le coût de l’accès à internet au Gabon a été divisé par 10 depuis 2010, et le nombre d’abonnés a été multiplié par 7 sur la même période.
Selon l’Union Internationales des Télécommunications (UIT), l’agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication, en 2017, le Gabon a gagné 10 places dans le classement mondial des TIC et se hisse désormais en 6ème position du classement des pays les plus connectés sur le continent africain.
Ce bon classement doit également beaucoup à l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (Aninf), dirigée par Alex Bernard Bongo. Sur son compte Twitter aujourd’hui, Ike Ngouoni, le porte-parole de la présidence gabonaise, a indiqué que le Gabon continuera « à développer ce secteur d’avenir, source d’innovation et d’emplois ».