Dette intérieure au Gabon : Les entreprises aux créances inférieures à 70 millions de FCFA réglées ce jeudi

Le ministre gabonais délégué au Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye © DR

L’annonce a été faite par le ministère du Budget dans le grand quotidien institutionnel L’Union du lundi 12 octobre.

« Le ministère du Budget informe les entreprises dont les créances sont inférieures à 70 millions de francs CFA qui ont été validées (par les conclusions des travaux de la task force sur le règlement de la dette intérieure, NDLR), que le Trésor public procèdera au paiement des sommes dues à partir du 15 octobre 2020 », annonce par le biais d’un communiqué publié dans L’Union le ministère dirigé par Sosthène Ossoungou Ndibangoye.

« Pour toute information complémentaire », les entreprises concernées sont orientées vers le site Internet de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (tresorpulic.ga)

Le gouvernement gabonais poursuit ainsi ses efforts, accélérés en début de l’année, en vue d’apurer la dette intérieure. Au cours du premier semestre 2020, l’Etat gabonais a procédé au règlement cumulé de la dette à hauteur de 832,3 milliards de francs CFA.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après la révélation que les deux tiers de la dette intérieure déjà auditée par la task force sont injustifiées, c’est à dire sans dénués de contreparties réelles ou valables. Soit un montant de 241 milliards de francs CFA sur 370. Des révélations qui ont suscitées un énorme scandale au Gabon et jetées la suspicion sur une partie du patronat accusé à tout le moins d’observer un silence coupable face à ce qui s’apparente à un vaste système de détournement de fonds publics (lire notre article).

« Qu’on se le dise sans détour, c’est un scandale financier de grande ampleur auquel nous venons d’échapper », a réagi dimanche 11 octobre sur sa page Facebook Marc Tchango qui a été tout récemment nommé conseiller spécial à la Présidence de la République (lire notre article).

Une approche équilibrée de ce dossier

L’annonce du paiement immédiat des créances inférieures à 70 millions de FCFA témoigne de la volonté des autorités gabonaises d’avoir sur ce dossier une approche équilibrée. Faire preuve de fermeté vis-à-vis des entreprises indélicates et, en même temps, de justice à l’égard de celles qui sont de bonne foi, en particulier les PME qui ont souffert ces derniers mois des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

Il y a une semaine déjà, le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha avait annoncé la couleur. « La part de dette (intérieure) qui est avérée, sera réglée (aux entreprises créancières) en toute diligence suivant un échéancier resserré », avait-il indiqué sur sa page Facebook. Et de préciser qu’ « en cette période de relance où les acteurs économiques doivent être soutenus, il est important que l’Etat s’acquitte des dettes qu’il a contractées en particulier auprès des entreprises locales, qui sont des PME en majorité ».