Classement 2018 de l’Institut Choiseul : 5 Gabonais parmi les 100 leaders économiques de demain

Christian Patrichi Tanasa, le nouveau DG de la Gabon Oil Company, fait une entrée remarquée dans l'édition 2018 du classement de l'Institut Choiseul, se hissant à la 24ème place © DR

5 Gabonais composent le palmarès 2018 de l’édition 2018 du classement Choiseul 100 Africa qui recense les leaders économiques de demain sur le continent. Une performance remarquable. Parmi eux, figurent notamment Christian Patrichi Tanasa, le nouveau DG de la Gabon Oil Company. Cet ex-conseiller d’Ali Bongo Ondimba, réputé pour ses talents d’organisateur, a piloté une grande partie de la campagne victorieuse du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) lors des dernières élections.

Chaque année, l’institut Choiseul recense les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche.

L’édition 2018 est marquée par une entrée en force des Gabonais. Ils sont 5 à faire leur apparition dans ce classement. Un bon majeur par rapport à l’année dernière et une sacrée performance en regard de la relative petite taille du pays (1,8 millions d’habitants). De fait, les Gabonais occupent 5 % du classement alors qu’ils ne représentent que 0,15 % de la population totale du continent africain qui compte plus d’1,2 milliards d’habitants aujourd’hui. Qui plus est, les Gabonais n’occupent pas, loin de là, les dernières places de ce classement.

Parmi les 100 décideurs économiques les plus prometteurs en 2018 sur le continent africain, on retrouve ainsi Akim Daouda (directeur général adjoint de la Gabon Power Company, à la 10ème place), Patrichi Christian Tanasa (Administrateur-Directeur général de la Gabon Oil Company, à la 24ème place), Herman Nzoundo (ADG de la Caisse des dépôts et consignation du Gabon, au 40ème rang), Gaëlle Biteghe (PDG, d’Ecobank Gabon, à la 46ème place) et Eric Boundono (DG de Volcalcentre, au 65ème rang).

Patrichi Chrisitian Tanasa, l’homme clé de la dernière campagne électorale victorieuse du PDG

Parmi ces lauréats originaires du Gabon, c’est le plus jeune d’entre eux qui attirent l’attention. A 36 ans, Patrichi Christian Tanasa est sous le feu des projecteurs. 2018 aura été pour lui une année faste (lire notre article précédent à son sujet). Après avoir été nommé conseiller à la présidence de la République, cet ingénieur de formation, spécialiste des matières premières et des hydrocarbures, diplômé de l’Université Montpellier I et de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), titulaire en autres d’une maîtrise en géologie et en exploration géophysique, est propulsé à la tête de la Gabon Oil Company en mai dernier.

Réputé pour être un stakhanoviste et pour ses qualités d’humilité, rares à ce niveau de pouvoir, Patrichi Christian Tanasa s’est fait tout dernièrement remarqué pour avoir piloté l’organisation de la dernière campagne électorale du PDG, qui a été un véritable succès pour le parti au pouvoir. « Il a un talent d’organisateur hors-pair. Il a une rigueur peu commune et c’est un bourreau de travail », confirme un membre du gouvernement qui le connait bien. Patrichi Christian Tanasa est aussi un protégé de Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet et collaborateur numéro un d’Ali Bongo Ondimba. Il fut d’ailleurs l’une des principales chevilles ouvrières de l’Association des Jeunes Emergents Volontaires (AJEV).

« Ce classement est bien la preuve de la qualité de la formation des élites au Gabon », explique un professeur en sciences économiques de l’Université Omar Bongo Ondimba. Un système que le président gabonais entend cependant améliorer. Ce dernier a en effet annoncé mi-août la mise en oeuvre d’une réforme sans précédent du système éducatif au Gabon. Une réforme déjà sur les rails depuis le mois de septembre.