Sylvia Bongo Ondimba, Akim Daouda, Carmen Ndaot, Patrice Neveu, Paul-Marie Gondjout, Jean Valentin Leyama… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Akim Daouda, l'ADG du FGIS (au centre), et Carmen Ndaot, la ministre de la Promotion des investissements (à droite), figurent tous deux parmi les tops cette semaine © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS 

Sylvia Bongo Ondimba. La Fondation éponyme qu’elle a créée il y a une dizaine d’années a publié mardi son rapport annuel pour 2020. Celui-ci met en évidence la très forte implication de cette fondation, considérée comme l’une des plus actives et des mieux structurées en Afrique, dans l’aide apportée aux plus nécessiteux (enfants, handicapés veuves…) lors de la pandémie de Covid-19 au Gabon (voir notre série).

Akim Daouda. Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), dont il est l’administrateur-directeur général depuis 2020, a indiqué mercredi avoir signé son premier contrat de pré-concession d’infrastructure de transport avec le gouvernement gabonais via son véhicule spécial d’investissement RISE, co-détenu avec la Banque Islamique de Développement (BID). Cet accord, qui intervient moins d’un an après la création de RISE, porte sur la conception, le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation future d’une route à péage de déviation Sud de l’agglomération de Libreville, dite Owendo Bypass, qui reliera le port à la zone industrielle et au trafic routier en provenance de l’intérieur du pays, en contournant la ville (lire notre article).

Carmen Ndaot. Depuis 2019, la ministre de la promotion des investissements a supervisé la mise en œuvre de 13 réformes destinées à favoriser la création d’entreprises et améliorer le climat des affaires au Gabon. Résultat : dans le prochain classement Doing Business de la Banque mondiale à paraître en octobre, le pays compte gagner pas moins de 10 places (lire nos articles ici et ici).

LES FLOPS

Patrice Neveu. Entrée en matière compliquée pour le sélectionneur gabonais lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mercredi soir, les Panthères se sont inclinées 2 à 1 en Lybie. Elles auront l’occasion de se rattraper dès ce dimanche. L’équipe nationale du Gabon, emmenée par son capitaine Pierre-Eymerick Aubameyang, affrontera l’Egypte à Franceville lors de la deuxième journée de ces qualifications (lire notre article).

Paul-Marie Gondjout. Cette semaine, alors qu’il entendait revenir sur l’épisode controversé – sujet à toutes les interprétations et aux fantasmes les plus fous – des événements post-électoraux de 2016, celui qui est candidat à la présidence de l’Union nationale s’est fait reprendre à la volet par Paulette Missambo, qui guigne elle aussi la succession du patriarche Zacharie Myboto. « Paul-Marie Gondjout est l’homme du passé », a-t-elle réagi lors d’un échange avec des membres de sa garde rapprochée. Pour nombre de militants, alors que « les Gabonais pensent au présent et à l’avenir. Gondjout leur parle du passé », pour reprendre les propos d’un proche de Casimir Oyé Mba, ancien premier ministre et vice-président de ce parti d’opposition (lire notre article).

Jean Valentin Leyama. L’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba n’a désormais plus qu’un seul moyen de se faire remarquer : celui de publier des posts au vitriol sur sa page Facebook. Mais tout comme son auteur, ceux-ci n’intéressent plus grand monde, si ce n’est quelque « média en ligne », en mal de publications. « Comme beaucoup au Gabon, c’est au moment où il est écarté du râtelier qu’il se met à critiquer », commente, sourire en coin, un ministre qui l’a bien connu. Or, la frustration et le ressentiment, c’est bien connu, ne sont pas bonnes conseillères.