Gabon : La route à péage de déviation sud de l’agglomération de Libreville, dite Owendo Bypass, portée sur les fonts baptismaux

L'administrateur-directeur général du FGIS, Akim Daouda © DR

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 1er septembre, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) indique avoir signé son premier contrat de pré-concession d’infrastructure de transport avec le gouvernement gabonais via son véhicule spécial d’investissement RISE, co-détenu avec la Banque Islamique de Développement (BID). 

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et sa filiale RISE, un véhicule de financement innovant co-détenu avec la Banque Islamique de Développement, annoncent la signature du premier contrat de pré-concession avec l’État gabonais.

Cet accord, qui intervient moins d’un an après la création de RISE, porte sur la conception, le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation future d’une route à péage de déviation Sud de l’agglomération de Libreville, dite Owendo Bypass, qui reliera le port à la zone industrielle et au trafic routier en provenance de l’intérieur du pays, en contournant la ville.

L’accord de pré-concession permettra à la Société d’Aménagement du Grand Libreville (SAGL), société ad hoc créée par RISE pour le développement de ce projet, d’investir dans toutes les études nécessaires à la structuration économique, financière, juridique, environnementale, sociale et technique du projet Owendo Bypass.

Établi en octobre 2020 dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat gabonais, représentée par le FGIS, et la Banque Islamique de Développement, RISE, acronyme de Regional
Investment Supranational Entity, est dédié à la structuration et au développement de projets d’infrastructures en Partenariats-Publics-Privés (PPP). Son portefeuille de projets actuel se compose, en plus d’Oendo Bypass, de projets dans le domaine du ferroviaire.