Satisfaite par le plan de retour à l’équilibre budgétaire, la BAD accorde un prêt de 40 milliards de FCFA au Gabon

Le ministre de l'Economie du Gabon, Jean Marie Ogandaga, signant le Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise conclu avec la BAD le 8 août 2018 à Libreville @ Jean-Marie Ogandaga – Facebook

Ce montant sera dédié à la diversification de l’économie pour favoriser les créations d’emplois dans le secteur privé, ont conjointement précisé la Banque africaine de développement et les autorités gabonaises. 

Mercredi 8 août à Libreville, les autorités gabonaises et le bureau de la Banque africaine de développement (BAD) ont signé le Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (PADEG). A la clé, un prêt de 40 milliards de FCFA pour le Gabon.

La signature a eu lieu en présence du ministre de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, Jean Marie Ogandaga, de ses collègues de la Promotion des Investissements et des Partenariats Public-Privé et des PME-PMI, Madeleine Berre et Carmen Ndaot, ainsi que du responsable du bureau de la BAD à Libreville, Robert Masumbuko.

Les fonds prêtés viendront alimenter le plan de relance de l’économie (PRE) du pays afin d’en accélérer la diversification du tissu économique, déjà bien amorcée, et favoriser les créations d’emplois dans le secteur privé, ont précisé les signataires.

La BAD qualifie de « courageuses » les mesures de retour à l’équilibre budgétaire prises par le gouvernement

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le responsable du bureau de la BAD au Gabon, Robert Masumbuko, a évoqué les récentes mesures prises par le gouvernement gabonais pour permettre un retour à l’équilibre des finances publiques, affirmant « l’entière disponibilité de la Banque africaine de développement pour accompagner les mesures courageuses retour à l’équilibre des comptes publics prises par le gouvernement ».

Pour plusieurs économistes, « la mise en oeuvre par le gouvernement gabonais de mesures visant à maîtriser les finances publiques a incontestablement été de nature à inciter la BAD à renforcer son soutien envers le Gabon. » Ce soutien n’est toutefois pas une surprise. En juillet dernier, la Banque africaine de développement s’était dit satisfaite du plan d’économies budgétaires adopté par le pays.

Outre la BAD, la BEAC et surtout le FMI ont apporté il y a peu leur soutien au Gabon suite aux mesures de retour à l’équilibre budgétaire prises par le gouvernement.