Rencontre entre Boris Johnson et Ali Bongo Ondimba : « C’est la marque de l’importance jouée par le Gabon sur la scène internationale » (Noureddin Bongo Valentin)

Boris Johnson et Ali Bongo Ondimba ce jeudi 20 mai 2021 à Londres © DR

En visite de travail à Londres, le chef de l’Etat gabonais a rencontré ce jeudi 20 mai à Londres le premier ministre britannique. Un rendez-vous très commenté sur les réseaux sociaux au Gabon. 

Parmi les nombreuses réactions, celle avec le plus de relief émane probablement du coordinateur général des affaires présidentielles.

« La rencontre entre le Président Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre Boris Johnson ce jeudi au 10 Downing Street à Londres est la marque de l’importance jouée par le Gabon sur la scène internationale, en particulier sur le climat et la protection de la biodiversité », a écrit, en français et en anglais, sur son compte Twitter Noureddin Bongo Valentin, qui a effectué ses études supérieures à Londres.

Le porte-parole de la Présidence n’a, lui aussi, pas manqué de commenter cette rencontre, aussi importante sur le plan symbolique que pratique en donnant quelques précisions sur son ordre du jour.

« Environnement, économie, diplomatie (entre le Gabon et le Royaume-Uni), une vision commune sur les solutions à apporter et les synergies à développer », a souligné Jessye Ella Ekogha. Une manière de souligner la très bonne entente entre les deux pays qui conduit d’ailleurs aujourd’hui le Gabon à rejoindre le Commonwealth (lire notre article). 

En visite de travail à Londres depuis plus d’une semaine, Ali Bongo Ondimba a multiplié les rendez-vous prestigieux. Il a notamment rencontré la semaine dernière le Prince Charles (lire notre article) ou encore Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth (lire notre article).

En s’entretenant ce jour avec Boris Johnson, qui est à la tête de l’une des nations les plus puissantes du monde, le président gabonais renoue avec les rendez-vous diplomatiques de très haut-niveau qu’il affectionne tout particulièrement et qui contribuent à donner au Gabon une place particulière sur l’échiquier diplomatique, non seulement africain, mais mondial.