Le Commonwealth prêt à accueillir le Gabon « à bras grands ouverts »

Ali Bongo Ondimba s'est entretenu avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, ce mardi 11 mai 2021 à Londres © DR

En visite de travail à Londres cette semaine, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu hier mardi avec la secrétaire générale du Commonwealth en vue de l’adhésion du Gabon à cette organisation regroupant 53 Etats.

« Ce serait un tournant historique », s’est réjoui le président gabonais, ajoutant que « cette volonté commune pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du Commonwealth à Kigali ».

Un enthousiasme partagé par la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, avec laquelle le numéro un gabonais s’est entretenue hier à Londres. « La Secrétaire générale et le Président Ali Bongo Ondimba ont discuté de la vision du Gabon qui est alignée sur les valeurs de la grande famille du Commonwealth », a tweeté l’organisation à l’issue de cette rencontre.

Mieux préparer le Gabon à la mondialisation

Pour ce haut-responsable du Commonwealth, l’adhésion du Gabon ne fait guère de doutes. « Nous convergeons avec le Gabon à la fois sur les valeurs et les principes. Nous partageons la même vision du monde et des relations entre Etats. C’est donc à bras grands ouverts que nous sommes prêts à accueillir le Gabon au sein de notre grande famille », explique ce haut-diplomate britannique.

La volonté du Gabon de rejoindre le Commonwealth n’est pas nouvelle. Dès 2011-2012, le président Ali Bongo Ondimba avait émis le souhait d’y adhérer afin d’ouvrir son pays à de nouveaux partenariats, mais aussi de mieux préparer les nouvelles générations à la mondialisation alors que l’anglais s’est imposé partout dans le monde, y compris en Chine, comme la lingua franca. Mais jamais autant qu’aujourd’hui le pays n’a été aussi proche du but.