Pierre-Eymerick Aubameyang, Rose Christiane Ossouka Raponda, Musée national des Arts Rites et Traditions, Brice Laccruche Alihanga, Alain Bâ Oumar, Serge Maurice Mabiala… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Bravo et merci l'Artiste ! © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS

Pierre-Eymerick Aubameyang. Le 4 juin prochain, le Gabon affrontera la RDC lors du premier match des qualifications pour la CAN 2023 sans Mario Lemina, Didier Ndong et « PEA » (lire notre article). Le néo-Barcelonais a décidé cette semaine de tirer un trait sur sa carrière internationale, treize ans après avoir revêtu pour la première fois le maillot jaune et bleu. En 73 sélections, Aubameyang aura inscrit 30 buts pour devenir le meilleur buteur de l’histoire des Panthères. Chapeau et merci, l’artiste ! (lire notre article)

Rose Christiane Ossouka RapondaLa première ministre gabonaise a participé vendredi au 9ème Sommet Africités à Kisumu City au Kenya. A cette occasion, elle a été faite membre d’honneur du « Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique » (CGLU Afrique). Une nouvelle consécration pour pionnière, première femme maire de Libreville et première femme à avoir été élue (lors du 8ème sommet « Africités » en novembre 2018 à Marrakech) présidente du CGLU Afrique (lire notre article).

Musée national des Arts Rites et Traditions. Près de 45 ans depuis sa création et après plus de deux ans de fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19, le musée du Gabon rouvre ces portes et se réinvente en relançant une série d’expositions novatrices. A ne surtout pas manquer (lire notre article).

LES FLOPS

Brice Laccruche AlihangaDans un article publié mercredi, l’hebdomadaire Jeune Afrique, qui a pu consulter une partie du « dossier BLA » contenant des accusations de détournement de centaines de milliards de F CFA, lève le voile sur les très lucratifs montages immobiliers mis en place à l’époque par l’ex-directeur de cabinet de la Présidence de la République gabonaise et qui lui aurait rapporter des centaines de milliards de francs CFA en deux ans. Son procès pour corruption et détournement de fonds pourrait avoir lieu dans les prochains mois au Gabon. Il risque jusqu’à trente ans de prison (lire notre article).

Alain Bâ Oumar. Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) a présenté sa démission vendredi. Il n’aura pas survécu à la crise provoquée par la gestion « scabreuse », selon ses détracteurs, de l’organisation chargée de défendre les intérêts des patrons d’entreprises. Bâ Oumar pourrait assurer l’intérim pendant un mois, avant des nouvelles élections prévues en juin prochain. Une femme pourrait alors le remplacer. Ce serait une première et un puissant signal pour une organisation qui souffre quelque peu d’une image poussiéreuse (lire notre article).

Serge Maurice Mabiala. Suite à l’élection de Richard Désiré Mamouaka Mombo (PDG) à la tête de la mairie de Mouila, chef-lieu de la Ngounié, samedi 14 mai, le député et conseiller municipal du Rassemblement pour la modernité (RPM) a annoncé vouloir saisir le gouverneur. Cette démarche est-elle bien utile ? Pas vraiment à en croire l’intéressé lui-même. « Nous ne parlons pas de fraude, mais plutôt de soupçons d’irrégularités à dissiper afin qu’au terme des opérations électorales nous puissions signer le procès-verbal en toute connaissance de cause, en responsabilité et en toute conscience », a-t-il déclaré (lire notre article).