9ème Sommet Africités au Kenya : Pionnière, la Gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda faite membre d’honneur du « Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique » (CGLU Afrique)

Rose Christiane Ossouka Raponda a été faite membre d’honneur du Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) dans la catégorie des anciens leaders des collectivités territoriales d’Afrique © DR/Primature

La première ministre gabonaise a participé vendredi 20 mai au 9ème Sommet Africités qui se déroule du 17 au 21 Mai 2022 à Kisumu City au Kenya. A cette occasion, elle a été faite membre d’honneur du « Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique » (CGLU Afrique). Voici le communiqué publié par la Primature.

« Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la République gabonaise, Mme Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a pris part ce vendredi 20 mai 2022 à la 9ème édition du Sommet Africités qui se déroule du 17 au 21 Mai 2022 à Kisumu City au Kenya.

Le thème traité lors de cette 9ème édition – “Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine” – a permis au Premier ministre de valoriser l’expérience gabonaise en la matière.

A cette occasion, le Premier Ministre, maire de Libreville de 2014 à 2019, a été fait membre d’honneur du Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) dans la catégorie des anciens leaders des collectivités territoriales d’Afrique.

Première femme maire de Libreville, Mme Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA est également la première femme à avoir été élue présidente du CGLU Afrique (lors du 8ème sommet « Africités » en novembre 2018 à Marrakech.

Lors de son déplacement au Kenya, le Premier ministre était accompagné d’une délégation composée notamment du ministre de l’Environnement, M. Lee WHITE, signe que, pour le Gabon, conformément à la volonté de SE le Président de la République et Chef de l’Etat, M. Ali BONGO ONDIMBA, le développement urbain doit être durable et conjuguer nécessité économique et impératif écologique. »