Pétrole : François Ntombo Tsibah s’installe dans le fauteuil de DG de la Gabon Oil Company

François Ntombo Tsibah (2ème en partant de la droite) succède à Christian Patrichi Tanasa à la direction générale de la GOC © DR

Le ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Noël Mboumba, a présidé mercredi 13 novembre à Libreville, la cérémonie de passation de charges entre Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, l’Administrateur directeur général (ADG) sortant, et son successeur François Ntombo Tsibah.

Selon différentes sources, le choix du nouvel entrant s’est fait sur le double critère de la compétence et de l’expérience. « François avait le profil idéal pour le job. Sa nomination a paru naturelle », indique un membre du cabinet du ministre du Pétrole. Celle-ci a été officialisée à l’occasion du conseil des ministres du 7 novembre dernier.

Il succède à Christian Patrichi Tanasa qui retourne à la présidence de la République en qualité de conseiller politique.

Ingénieur diplômé de l’ENSIL et de l’INSA de Toulouse, François Ntombo Tsibah cumule plus de 30 années d’expérience dans l’industrie pétrolière. C’est un expert en ingénierie pétrolière et ingénierie de production, avec des compétences dans les projets et les évaluations économiques, relève le site d’information Gabonactu.com.

Au cours de sa carrière, le nouvel ADG a occupé de nombreux postes de direction, tels que directeur des opérations, directeur technique et directeur général adjoint au sein du groupe Shell. Ntombo Tsibah  a travaillé au Gabon, en Angola, au Nigeria, au Royaume Uni et aux Pays-Bas.

Il prend la tête de la très stratégique Gabon Oil Company. Créée en 2011, cette entreprise publique s’est vue confier en février 2016 le pouvoir de représenter l’État dans les activités en amont, plus particulièrement dans les contrats pétroliers, via des prises de participations minoritaires dans les permis détenus par les principaux opérateurs pétroliers du pays.

Compétence et expérience

Son profil est emblématique de la volonté des autorités gabonaises d’injecter un surcroît d’expérience et, partant, d’expertise au sommet de l’Etat. C’est ainsi que Théophile Ogandaga, 59 ans, a succédé à Brice Laccruche Alihanga, 39 ans, comme directeur de cabinet du président de la République ; François Ntombo Tsibah à Christian Patrichi Tanasa Mbadinga à la tête de la GOC ; le géotechnicien David Ossibadjouo à Ismaël Ondias Souna à la direction de la SEM ; l’assureur Séverin Anguille à Renaud Allogho Akoué comme DG de la CNAMGS ou encore l’ex-directeur général de la date et directeur de cabinet du premier ministre Hugues Mbadinga Madiya à Justin Ndoundangoye à la tête du super ministère des Infrastructures, de l’équipement, des transports et des travaux publics. Autant de nominations actées lors du conseil des ministres du 7 novembre dernier (lire notre analyse complète à ce sujet en cliquant ici).