Noureddin Bongo Valentin, Serge Akassaga, Denis Bouanga, Léandre Nzué, Ruben Ndzibe, Yeo Sihifowa… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Noureddin Bongo Valentin lors de sa visite du Centre hospitalier régional Amissa-Bongo de Franceville (Haut-Ogooué) le vendredi 18 septembre 2020 © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse. 

LES TOPS 

Noureddin Bongo Valentin. Le coordinateur général des affaires présidentielles et bras droit du président Ali Bongo Ondimba a effectué cette semaine une tournée remarquée sur sa terre natale du Haut-Ogooué. A l’issue de sa visite du complexe métallurgique de Moanda, aux côtés de Léo Paul Batolo, le DG de la Comilog, filiale gabonaise du minier français Eramet, il a indiqué que les matières premières du Gabon devaient davantage servir à son développement. Une déclaration qui a fait l’effet d’une bombe et qui relance le débat sur la juste répartition de la valeur ajoutée entre les Etats africains et les multinationales (lire notre article).

Serge William Akassaga Okinda. Par arrêté daté du mercredi 16 septembre, le gouverneur de la province de l’Estuaire, après avoir constaté la vacance temporaire du poste de maire de Libreville, Léandre Nzué, écroué pour corruption et détournement de fonds publics), a désigné comme maire provisoire de la capitale gabonaise l’actuel 1er adjoint, Serge William Akassaga Okinda. Son mandat ne pourra cependant pas excéder une durée de trois mois (lire notre article).

Denis Bouanga. L’attaquant gabonais de l’AS Saint-Etienne s’est particulièrement distingué cette semaine dans le choc face à l’Olympique de Marseille, récent vainqueur du Paris Saint-Germain. Celui qui a été élu meilleur joueur stéphanois lors de la saison 2019-2020 a inscrit le second but, permettant à son équipe de l’emporter 2 à 0 à l’extérieur et de conforter sa première place au classement de la Ligue 1, le championnat professionnel français (lire notre article).

LES FLOPS

Léandre Nzué. Dans une déclaration publique faite mardi soir, le procureur près le tribunal de Libreville, Patrick-André Roponat, a détaillé les neufs chefs d’inculpation, très lourds, qui ont conduits à placer le même jour Léandre Nzué sous mandat de dépôt le maire de Libreville : association de malfaiteurs, détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux, extorsion de fonds, concussion, corruption passive, chantage, faux, usage de faux et complicité de faux tour à tour. L’édile de la capitale dort depuis en prison (lire nos articles ici et ici).

Ruben Ndzibe. L’ancien directeur général de la Marine marchande et l’un de ses chargés d’études ont été placés cette semaine sous mandat de dépôt et transférés à la prison centrale. Le premier est accusé de détournement sur recettes, le second de complicité (la somme de 2 milliards de francs CFA est évoquée). Ils y retrouveront l’actuel DG de la Marine marchande, Martin Ndong Ntoutoume, inculpé et écroué lui aussi pour les mêmes faits une semaine auparavant (lire notre article).

Yeo Sihifowa Namogoh. Après quatre années d’incarcération au Gabon, l’informaticien de Jean Ping a été expulsé du Gabon vers son pays, la Côte d’Ivoire, mercredi 16 septembre. Arrêté le 31 août 2016 et jugé le 14 août dernier, il avait écopé de 5 ans de prison dont 4 ferme, 2 millions de francs CFA d’amende et 10 ans d’interdiction de séjour au Gabon. Durant toutes ces années, la famille du jeune ivoirien n’a eu de cesse de dénoncer l’absence de soutien à la fois moral et financier de la part du candidat malheureux à la présidentielle de 2016. « Après s’être servi de lui, Ping l’a totalement laissé tombé », avait déclaré, dépité, l’un de ses oncles il y a quelques mois (lire notre article).