Gabon : Serge Akassaga désigné maire par intérim de Libreville pour trois mois maximum en remplacement de Léandre Nzué

Le nouveau maire par intérim de Libreville, Serge William Akassaga Okinda © DR

Par arrêté daté du mercredi 16 septembre 2020, le gouverneur de la province de l’Estuaire, après avoir constaté la vacance temporaire du poste de maire de Libreville, a désigné maire provisoire de la capitale gabonaise Serge William Akassaga Okinda, le premier adjoint de Léandre Nzué, écroué en début de semaine pour corruption et détournement de fonds publics. Son mandat ne pourra excéder une durée de trois mois.

C’est par arrêté n°00015/MI/PES§/CAB.G daté du 16 septembre 2020 que le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, a constaté « la vacance provisoire du poste de maire de la commune de Libreville ». Du fait de cette vacance provisoire, stipule l’article 2 de l’arrêté, l’intérim est assuré par le premier maire adjoint Serge William Akassaga Okinda.

Cet intérim consistera en l’expédition des affaires courantes, « notamment la présidence des sessions ordinaires du lundi 21 et mardi 22 septembre », précise l’arrêté qui stipule par ailleurs que l’intérim assuré par l’impétrant « prend fin au terme de l’empêchement provisoire et ne peut excéder la durée de trois mois ».

Réédition du scénario à l’akandaise 

Ainsi, si le maire de Libreville, Léandre Nzué, n’est pas en mesure d’ici à la mi-décembre de reprendre ses fonctions, ce qui est l’hypothèse la plus probable compte tenu des charges aussi nombreuses que lourdes qui lui sont reprochées, le gouverneur de la province de l’Estuaire constatera la vacance du poste de maire. Il fixera alors une date pour l’élection du nouveau maire de la capitale gabonaise.

Le scénario vécu à Akanda en début d’année, suite au placement en détention en décembre 2019 de l’ex-maire Grégory Laccruche Alihanga, lui aussi écroué pour corruption, risque donc fort de se reproduire d’ici peu dans la capitale.