Industrie du bois au Gabon : « Nous allons pouvoir sortir de cette crise du Covid-19 avec plus d’efficacité » (Lee White)

Ouvriers dans une unité de transformation du bois située dans la Zone économique spéciale de Nkok © DR

Le ministre de l’Environnement et des Forêts a visité cette semaine plusieurs unités de transformation du bois (Greenply, Wood Tech, Cluter, Starply Gabon…), toutes situées dans la Zone économique spéciale de Nkok. 

Cette visite, qui a eu lieu vendredi 22 mai, est la deuxième effectuée par Lee White cette semaine, après celle mardi de la zone portuaire d’Owendo (lire notre article).

Elle s’est inscrite également dans le cadre du contrôle relatif à l’application des mesures de prévention contre le Covid-19 visant à assurer la protection du personnel dans l’industrie du bois. Celles-ci concernent à la fois la réduction des effectifs, le respect des règles de distanciation sociale d’1 mètre entre les travailleurs, l’obligation de porter un masque ou encore la mise à disposition de savon et de gel hydro-alcoolique.

Cette visite a également été l’occasion pour le ministre Lee White, accompagné pour l’occasion par son ministre délégué, Oswald Séverin Mayounou, et du directeur général des industries, du commerce, du bois et de la valorisation des produits forestiers, Auguste Ndouna Ango, d’échanger avec les opérateurs de ces unités de transformation du bois sur la relance de l’activité post-crise du Covid-19.

« Il faut vraiment que nous optimisions nos systèmes de transformation et de production de bois, et que nous trouvions un moyen de nous adapter au contexte et aux circonstances de cette crise pour un développement plus efficace de l’activité forestière », a déclaré Lee White. « Lors de ma visite au port d’Owendo, il y a trois jours, nous avons constaté que les agents ont trouvé le moyen d’être plus efficaces malgré la réduction des effectifs sur le terrain. Donc nous allons pouvoir sortir de cette crise avec plus d’efficacité », a prévenu le ministre de l’Environnement et des Forêts.