Coronavirus : Le Gabon met en place un numéro vert, le 2550, pour prévenir toute pénurie alimentaire

Face à la propagation du Covid-19, le Gabon a mis en place un numéro vert pour prévenir toute pénurie alimentaire © DR

Outre une batterie de mesures prises à titre préventif sur le plan sanitaire et hospitalier pour parer à toute éventualité face au Covid-19, les autorités du pays prennent des dispositions pour prévenir toute pénurie sur le plan alimentaire.

Le ministère de l’Economie et des Finances a mis ce weekend à la disposition des importateurs de marchandises au Gabon (que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime) un numéro vert, le « 2550 », afin de prévenir toute pénurie alimentaire suite à l’apparition dans le pays d’un premier cas testé positif au Covid-19.

La mise en place de ce numéro fait suite à la réunion convoquée vendredi par le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, avec le Syndicat des importateurs et des exportateurs (SIMPEX). La rencontre visait à obtenir des importateurs des informations à même de permettre au gouvernement de prendre des mesures appropriées pour prévenir toute pénurie de biens de consommation courante sur le marché. Ceux-ci feront office de vigies, de lanceurs d’alerte en quelque sorte.

Après avoir déjà fermé la semaine dernière sa frontière terrestre avec le Cameroun, le Gabon a fait de même vendredi avec le reste de ses frontières terrestres. Les frontières aériennes et maritimes font elles l’objet de mesures de restrictions spécifiques.

Face au Covid-19, le Gabon mène une politique très active, à plusieurs égards exemplaire pour le reste de l’Afrique

Or, le Gabon, qui développe peu à peu son agriculture, continue d’importer une part importante de ses denrées alimentaires. Chaque année, selon la FAO, celui-cil consacre environ 300 milliards de FCFA aux importations de vivres (viande, volaille, fruits et légumes…).

Face à la propagation du coronavirus qui n’épargne plus l’Afrique centrale, le Gabon mène une politique très active, à plusieurs égards exemplaire pour le reste de l’Afrique, multipliant les mesures sur le plan sanitaire et hospitalier. A ce jour, un seul cas testé positif a été diagnostiqué sur son territoire. Ce patient zéro est aujourd’hui hors de tout danger, ont indiqué les autorités sanitaires (lire article).

Pour rappel, à cette heure, l’Afrique a recensé 280 testés positifs au Covid-19, répartis dans 26 pays. Les plus touchés sont l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du sud et le Sénégal.