Coronavirus : Le patient zéro au Gabon est « hors de danger »

Le premier patient infecté par le Covid-19 au Gabon est hors de danger (image illustrative) © DR

Le premier cas à avoir été testé positif au Covid-19 ce jeudi, un jeune Gabonais de 27 ans revenant d’un séjour en France, est hors de danger. Deux jours après sa mise en isolement à l’hôpital militaire de Libreville où il est pris en charge, son pronostic vital n’est pas engagé, renseignent plusieurs au sein du ministère de la Santé et parmi les équipes hospitalières à pied d’oeuvre.

Le secrétaire général du ministère de la Santé l’a lui-même publiquement assuré ce samedi : l’état de santé du patient zéro (le premier cas testé positif au Covid-19 au Gabon) a connu « une nette amélioration ».

Placé en isolement le mercredi 11 mars à l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba de Libreville après s’être plaint la veille à son domicile de toux, de maux de gorge et de gêne respiratoire, le premier Gabonais contrôlé positif au Covid-19 est hors de danger. Son pronostic vital n’est plus engagé, confirment plusieurs sources médicales.

« Il est à 36,3 degrés de température, c’est-à-dire qu’il ne fait pas de fièvre. Les principaux symptômes qu’il présentait à son entrée mardi se sont estompés, notamment la fièvre, la toux », a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang, qui précise toutefois que l’intéressé, qualifié de cas index, restera en observation durant 14 jours, jusqu’à ce que de nouveaux tests le déclarent sain, c’est à dire non encore porteur du Covid-19 et donc plus contagieux.

Pour rappel, comme l’a déclaré hier le porte-parole du gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, « dans l’écrasante majorité des cas, le COVID-19 n’est pas mortel et il ne l’a, pour l’instant, jamais été pour les enfants ; les patients contaminés guérissent et l’infection est bénigne » (lire notre article).

Le patient zéro en est la preuve vivante.