Alok Sharma, Jessye Ella Ekogha, Fernand Ngoussi Mayangah, Fabien Méré, Anges Kevin Nzigou, les lycéens débauchés aux vidéos sur les réseaux sociaux… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Le président de la COP 26, Alok Sharma, a fait spécialement le déplacement à Libreville pour s'entretenir avec le président Ali Bongo Ondimba © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS 

Alok Sharma. Le président de la COP 26 a fait spécialement le déplacement samedi à Libreville pour s’entretenir avec le président Ali Bongo Ondimba. Sa seule étape sur le chemin le menant à Addis Abeba où se tiendra la semaine prochaine un sommet de l’Union africaine. Le signe de l’importance du Gabon sur la scène internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le pays dirige d’ailleurs le groupe des négociateurs africains en vue de la prochaine COP 26 qui se tiendra à Glasgow (Ecosse) en novembre prochain (lire notre article).

Jessye Ella Ekogha. Cette semaine encore, le porte-parole de la Présidence, considéré comme le meilleur communiquant de sa génération au Gabon, a multiplié les interventions sur les réseaux sociaux pour faire la chasse aux fake news qui pullulent sur la toile gabonaise. Un propos ciselé, toujours empreint de courtoisie, qui laisse penauds ceux qui sont pris en défaut. Le twittos pro-opposition, Mays Moussi, connu pour avoir fait du Gabon bashing son fonds de commerce, en a fait les frais (lire notre article).

Fernand Ngoussi Mayangah. Nommé en conseil des ministres vendredi dernier DG de la Direction générale de la dette, il a officiellement pris ses fonctions ce jeudi, remplaçant Emmanuel Berre, nommé – maigre compensation – conseiller au ministère de l’Economie et de la Relance (lire notre article). Ngoussi Mayangah aura pour mission de restructurer et réduire la dette extérieure de 70 à 50 % du PIB. Mais aussi de faire le clair dans la dette intérieure dont un audit récent a montré que les deux tiers étaient fictifs.

LES FLOPS

Me Fabien Méré. Cet ancien ministre, avocat au barreau du Gabon et intime de Jean Ping, Fabien Méré, est décédé mercredi à son domicile dans la périphérie de Lyon (France) à l’âge de 62 ans. Ses derniers mois avaient été obscurcis par une plainte déposée en justice pour attouchements sexuels sur sa nièce, mineure à l’époque des faits (lire notre article). Sur les réseaux sociaux, rares sont ceux au sein de la « résistance », comme ils se dénomment, à lui avoir rendu hommage.

Me Anges Kevin Nzigou. Connu pour son goût des lumières médiatiques, l’avocat, qui défend notamment les intérêts de l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga, dans le tentaculaire dossier de détournements de fonds publics, se serait, selon différentes sources, fait battre à l’élection du président de l’Union des jeunes avocats du Gabon (UJAG) qui a eu lieu samedi. Ses confrères lui aurait préféré Jean Stéphane Eyoghe, qui présente un profil « moins show off et plus bosseur », comme le dit l’un des votants.

Les lycéens débauchés aux danses lascives mises en ligne sur les réseaux sociaux. Vendredi, les responsables du Collège et Lycée Sainte-Marie ont provisoirement exclu quatre élèves en attendant le Conseil de discipline. Quatre autres élèves, cette fois du Lycée Djoue-Dabany (LDD), ont plusieurs fois été entendus par le Service de protection des mineurs de la Police judiciaire (PJ). Ils devront également être auditionnés par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville qui devrait statuer judiciairement sur leur sort.