A peine nommée par le gouvernement, la nouvelle équipe dirigeante de la SEEG déjà à pied d’œuvre

Le siège social de la SEEG à Libreville, Gabon.

Au Gabon, la page Veolia a été rapidement tournée. A peine la convention de concession dénoncée et l’entreprise réquisitionnée ce vendredi 16 février, le gouvernement n’a pas perdu de temps pour nommer ce samedi 17 février un nouvel état-major afin de diriger la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Réuni au sein d’un organe ad hoc, celui-ci sera chargé de gérer l’entreprise, qui bénéficie d’un monopole dans la distribution d’eau et d’électricité, durant une phase transitoire d’un an avant le lancement d’un nouvel appel d’offres et finaliser, sur le plan juridique, la fin des relations avec l’ancien concessionnaire, Veolia.

Connaissance parfaite de la maison

Au chapitre des nominations, c’est Marcellin Massila Akendegue qui a été nommé directeur général délégué de la SEEG. Il sera épaulé par Jean Prosper Moussouami au poste de conseiller stratégique du directeur général chargé des questions de développement, ainsi que par Guy Christian Okongo, comme conseiller du directeur général pour les questions qualité et environnement, Désiré Meba Me Mba, en tant que directeur général en charge des opérations, Félicité Obiang Nzue, en qualité de conseiller stratégique chargé des questions financières, et de Tony Ondo Mba, au poste de directeur général adjoint chargé de l’administration générale et des finances.

La nouvelle équipe dirigeante est un savant mélange d’anciens responsables de la SEEG et de managers issus du secteur privé. « Certains ont une connaissance parfaite de la maison, d’autres ont de solides connaissances en matière de gestion d’entreprise. C’est un attelage parfait sur le papier », assure un responsable syndical qui n’est pas mécontent de ce changement d’état-major. Parmi ceux issus du secteur privé et qui ne sont pas encore passés par la SEEG figurent le directeur général adjoint chargé de l’administration générale et des finances, ainsi que le conseiller stratégique chargé des questions financières. « Il nous fallait des gens neufs à ces postes-là car il faut rompre avec les pratiques passées », assure une source proche du dossier.

Beaucoup de pain sur la planche

Rapidement constituée conformément au souhait de la Présidence, la nouvelle équipe sera placée sous l’autorité du ministre de l’Eau et de l’Énergie qui exerce la tutelle sur le secteur. Elle aura pour mission de gérer l’entreprise, de mener les audits et les études nécessaires au développement du secteur dans un nouveau mode de gestion et finaliser la rupture contractuelle dans les règles de l’art avec le groupe français Veolia, a précisé hier le ministre de tutelle dans un communiqué.

Elle n’a manifestement pas perdu de temps car les nouveaux dirigeants sont déjà à pied d’oeuvre pour purger les priorités. « On a beaucoup de pain sur la planche », confirme l’un des nouveaux responsables de la SEEG. C’est peu de dire que les attentes des Gabonais, eux aussi pressés de tourner la page des années Veolia, sont particulièrement grandes en la matière.