Warm up avant l’ouverture demain du Gabon Woodshow

© Twitter

Avant le lancement demain, mercredi 20 juin, du très attendu Gabon Woodshow, les représentants d’associations nationales et régionales de producteurs de bois d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés les 18 et 19 juin 2018 à Libreville dans le cadre de rencontres professionnelles sous fond de montée en puissance de la filière bois.

Cette rencontre – inédite – qui s’inscrit dans le cadre du Sommet du Forum mondial du bois (Global Timber Forum, GTF) a réuni 80 représentants en provenance de 10 pays de la d’Afrique de l’Ouest et Centrale, ainsi qu’une délégation de représentants de l’industrie originaire des principales régions consommatrices de bois (États-Unis, Union européenne, etc.).

Les débats ont notamment tourné autour de la montée en gamme de la filière à travers la production de plus de valeur ajoutée localement (avant exportation) ou encore la gestion la plus durable possible des forêts exploités.

Parmi les participants à ce forum qui a pris fin ce mardi 19 juin 2018 figuraient Jacques-Denis Tsanga, le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Rachel Butler, la directrice exécutive du Global Timber Forum, Helder Muteia, le coordonnateur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale et représentant de la FAO au Gabon, ou encore Glen Asomaning, le directeur des opérations de Nature & Development Foundation (NDF).

Ce forum destiné au professionnel fait office, en quelque sorte, de warm up au Gabon Woodshow, un événement très attendu, qui sera officiellement lancé ce mercredi 20 juin à Libreville par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et se déroulera jusqu’au 22 juin. Il témoigne de la montée en puissance du secteur du bois qui prend une part de plus en plus importante dans le PIB de certains pays, au premier rang desquels le Gabon, avec un double enjeu : celui de l’industrialisation et de la préservation du patrimoine forestier, indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique.