Volaille : le Gabon vise l’autosuffisance

Le ministre de l'Agriculture gabonais Biendi Maganga Moussavou et le représentant résident de la FAO Helder Muteia © DR

Cette semaine, le Fonds mondial pour l’agriculture (FA0) et le Gabon, via son ministre de l’Agriculture Biendi Maganga-Moussavou, ont signé un projet de coopération technique d’un montant de 162.000 USD portant sur le développement de l’aviculture familiale dans le pays. L’objectif est d’augmenter la production et les revenus des petits producteurs éleveurs de volailles.

Le représentant résident de la FAO Helder Muteia et le ministre de l’Agriculture gabonais Biendi Maganga Moussavou ont conclu mercredi 29 janvier un nouveau programme de coopération technique. Celui-ci porte sur la constitution d’unité d’élevage de poulets de chair dans les zones rurales.

Ce programme qui doit démarrer (aussitôt) s’appuie sur les savoir-faire traditionnels des éleveurs gabonais. « Il vise à renforcer techniquement et scientifiquement leurs aptitudes et introduire des espèces plus résistantes pour reconstituer un cheptel gabonais de poulets élevés en plein air et commercialisé au travers d’une nouvelle organisation », a déclaré le ministre gabonais de l’Agriculture.

Ce programme commun avec la FAO s’inscrit dans une stratégie plus large du Gabon qui vise à réduire son indépendance alimentaire, diminuer sa facture des importations, mais également développer l’emploi en particulier hors des grands centres urbains.