[Vidéo] Les bus les plus modernes du Gabon rouleront bientôt à Akanda

Grégory Laccruche Alihanga a été élu maire d'Akanda en février 2019 © DR

Il s’agissait d’une promesse du maire de cette ville nouvelle, située au nord de la capitale Libreville. 

Chose promise, chose due. En février dernier, à peine élu maire d’Akanda, Grégory Laccruche Alihanga avait fait savoir que les transports urbains seraient l’une de ses priorités.

Sept mois plus tard, le nouvel édile d’Akanda, que ses proches décrivent comme un « bourreau de travail, totalement concentré sur son mandat » de maire, est en passe de tenir son pari.

Les bus vert et blanc d’une vingtaine de places de la compagnie TransAkanda vont prochainement desservir les points les plus fréquentés de la commune à travers cinq lignes.

Ultra-modernes, ils sont équipés d’un écran central et d’une connexion wifi gratuite. Il est également possible pour les passagers de recharger leur carte de transport via un système de mobile money. Il leur suffit en ce cas de scanner leur e-badge contenu dans leur téléphone sur la borne placée à l’entrée du bus, près du chauffeur.

A noter que le bus est gratuit pour les habitants de la commune âgés de plus de 65 ans et que les femmes enceinte bénéficient d’une réduction de 50 % sur le prix du billet.