[URGENT] Gabon : Léandre Nzué élu maire de Libreville avec 96 voix contre 47 à Jean Boniface Assélé

Le candidat du PDG, grandissime favori, l’a logiquement remporté face au président du Cercle des Libéraux Réformateurs (CLR) qui, à cette occasion, a rallié les suffrages de l’opposition. 

Ce dimanche 3 février, Léandre Nzué a été élu maire de Libreville, la capitale du Gabon, qui concentre 65 % de la population totale du pays.

Le candidat du Parti Démocratique Gabonais l’a largement remporté par 96 voix contre 47 à Jean Boniface Assélé. Par ailleurs, on compte 7 bulletins nuls ou blancs parmi les 150 qui ont été comptabilisés.

Cette élection est tout sauf une surprise, le PDG ayant obtenu une large majorité de sièges au conseil municipal lors des élections locales du 6 octobre dernier à Libreville, comme du reste ailleurs dans le pays.

En réalité, le principal enseignement à tirer de cette journée provient du fait que l’alliance entre le PDG et la CLR dans le cadre de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Émergence a probablement vécu. En effet, les conseillers d’opposition UN et RHM ont voté pour Jean Boniface Assélé. Il y a eu un deal entre le CLR et l’opposition, confie un conseiller municipal bien informé.

Ici aussi, la surprise est toute relative. Le président du CLR n’a en effet cessé de critiquer le PDG ces derniers temps, notamment à travers sa radio Génération Nouvelle. Au point que sa fille aînée, Nicole, avait du intervenir pour la faire fermer. Elle soupçonnait en effet l’équipe de journalistes en place de manipuler son père qui fêtera bientôt ses 80 ans (lire notre article à ce sujet).

Selon plusieurs de ses proches, Jean Boniface Assélé, par ailleurs oncle du président Ali Bongo Ondimba, n’aurait plus toute sa lucidité, ce qui lui ferait prendre des positions politiques incohérentes. Celles-ci sont d’ailleurs à l’origine d’une vague de départs de cadres au sein de son parti qui se sont accélérés ces derniers jours (lire notre article à ce sujet).