Gabon : Qui est Léandre Nzué et pourquoi sera-t-il probablement élu maire de Libreville dimanche ?

Léandre Nzué sera probalement élu ce dimanche 3 février maire de Libreville © DR

Désigné par le secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG), la tête de liste de la majorité lors des dernières élections locales dans le 2ème arrondissement de Libreville devrait, selon toute probabilité, être élu maire de la capitale ce week-end.

L’élection est prévue ce dimanche 3 février. Et pour remplacer l’ex-maire de Libreville Rose Christiane Ossouka Raponda, fraîchement nommée ministre de la Défense au sein du gouvernement, le PDG a choisi Léandre Nzué.

Tête de liste lors des élections locales du 6 octobre dernier dans le 2e arrondissement de Libreville, l’ancien secrétaire général adjoint du PDG avait obtenu la majorité avec 13 conseillers devant l’Union nationale (UN) et le Rassemblement héritage & modernité (RHM).

Né le 25 février 1957 à Libreville, Léandre Nzué est un fervent soutien d’Ali Bongo Ondimba. Ce membre du bureau politique du PDG, haut-fonctionnaire titulaire du grade d’administrateur civil en chef, a entre autres occupé les fonctions de chargé d’études puis de conseiller technique au ministère de la Fonction Publique, de conseiller au cabinet du premier ministre chargé de la fonction publique, puis de conseiller politique au sein de la présidence gabonaise (jusqu’en 2016). Durant le mandat de Christiane Rose Ossouka Raponda à la tête de la capitale, il assurait les fonctions de 4ème maire-adjoint.

Règle non-écrite « turn-over »

La désignation de Léandre Zué par le parti majoritaire a sans doute été favorisée par la règle non-écrite du « turn-over » qui veut qu’à la tête de Libreville un maire de l’ethnie Omyene de l’Estuaire (comme c’est le cas de Rose Christiane Ossouka Raponda) soit remplacé par un édile d’ethnie Fang de l’Estuaire. Il a dès lors été notamment préféré par la direction du parti à Calixte Nsie Edang, petit-fils de feu le président Léon Mba, élu du 3ème arrondissement et Fang lui aussi. Ce sera donc la première fois qu’un élu du 2ème arrondissement de la capitale verra l’un de ses élus occuper le fauteuil de maire central.

Les élections des maires et présidents des conseils départementaux auront lieu ce dimanche 3 février sur toute l’étendue du territoire. C’est l’épilogue des élections locales (couplées aux législatives) qui ont eu lieu en octobre 2018 et qui ont donné au PDG une victoire très significative.

Ce fut le cas notamment dans la capitale, qui concentre 65 % de la population totale du pays, où le parti majoritaire a repris des mains de l’opposition et de son traditionnel allié le Centre des libéraux réformateurs (CLR) les municipalités des 2ème, 3ème et 6ème arrondissement.