Trophées « African Banker 2019 » : BGFIBank sacrée pour la troisième fois meilleure banque en Afrique centrale

Le PDG du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima © DR

L’événement a eu lieu ce 11 juin 2019 à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

Et de trois pour BGFIBank. C’est en effet la troisième fois que le groupe dirigé par Henri-Claude Oyima décroche le titre de meilleure institution bancaire en Afrique centrale.

BGFIBank est habituée des récompenses. Cela fait plusieurs années qu’elle truste la première place du classement sous-régional établi chaque année par l’hebdomadaire Jeune Afrique.

La banque est en effet, par son total de bilan, la plus importante dans la sous-région. Une position qu’elle devrait conforter dans les années à venir. Henri-Claude Oyima compte en effet accélérer le développement du groupe, via une stratégie de croissance organique (maîtrise des coûts, développement des parts de marché avec de nouveaux produits et services, etc.) mais également de croissance externe. Lors d’un déplacement courant mai, le PDG avait confirmé être à l’affût de toute opportunité de rachat d’autres banques par son groupe.

Véritable institution en Afrique centrale et ultra-dominant sur son marché originel, le Gabon, la banque dont le siège social se trouve à Libreville est aujourd’hui implantée partout en Afrique (du Sénégal à Madagascar), ainsi qu’en Europe. Mondialisation oblige, elle accompagne, par ailleurs, ses clients partout dans le monde (Chine, Inde, etc.).