Travaux routiers sur le tronçon PK12-PK105 au Gabon : Le gouvernement tape du poing sur la table et résilie un contrat avec une entreprise chinoise pour non-respect de ses engagements

Le ministre de l'Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji © Facebook/Ministère de l'Equipement du Gabon

Le ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji, l’a annoncé mardi 14 mai.

Le contrat qui lie l’État gabonais et la société chinoise China State Construction dans le cadre de la construction du tronçon PK12-PK105 situé sur la route nationale n° 1 sera résilié « très prochainement » pour « non-respect de ses engagements ».

« L’accord disait que la société chinoise devait préfinancer à hauteur de 50 milliards de FCFA les travaux et ensuite, que l’État devait contracter un emprunt pour finir les travaux ; mais nous avons beaucoup de mal à amener notre partenaire chinois à respecter leur part d’engagement », a déclaré le ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji.

« Nous avons reçu des instructions très précises du Premier ministre (qui a fait des infrastructures l’une de ses priorités) et nous sommes en négociation pour résilier ce contrat », a ajouté le ministre.

Selon diverses sources, le gouvernement a ouvert des négociations avec d’autres entreprises en vue de la reprise du chantier lancé en 2018 et qui couvre un linéaire de 93 kilomètres.

« Il y a quelques années, la corruption aidant, le contrat n’aurait sans doute pas été résilié. Mais ces derniers temps, les choses ont, de ce point de vue, nettement changé », a commenté pudiquement un professionnel du secteur.