Les travaux visant à réhabiliter en profondeur la route nationale N°1 seront bientôt lancés, a déclaré Jean-Pierre Oyiba, le ministre d’Etat, chargé des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, particulièrement critiqué ces derniers temps en raison de sa « passivité » sur un sujet pourtant jugé crucial pour le développement du pays.
Ces travaux comprendront notamment le revêtement en bitume sur les tronçons les plus dégradés. Au total, une soixantaine de kilomètres seront concernés.
En attendant, l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) et le génie militaire effectuent, depuis plusieurs semaines déjà, des travaux de rechargement en latérite, de traitement des bourbiers et des nids de poule de grande dimension, ainsi que de décapage des bas-côtés sur le tronçon de la RN 1 situé entre Ntoum et Pont Agoula.
Ces travaux sont importants tant pour le transport des biens que des personnes au Gabon. En effet, la RN 1, qui est la porte d’entrée nord de Libreville, relie la capitale gabonaise aux autres provinces du Gabon, ainsi qu’à ses voisins du Cameroun et de Guinée équatoriale.
« Pour les usagers, c’est bientôt la fin du calvaire », promet un ingénieur qui travaille depuis plusieurs mois à la réfaction de cette voirie.