Transport urbain au Gabon : La RATP à la rescousse de la SOGATRA

Des bus de la Sogatra stationnés dans un dépôt de Libreville © DR

Via sa direction générale, la Société gabonaise des transports (SOGATRA), qui traverse une passe difficile, a sollicité mercredi 5 novembre l’expertise de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la compagnie française de transport urbain.

C’est à l’occasion d’une visite au Gabon, dans ses locaux, d’une délégation de la RATP que la direction de SOGATRA lui a remis un mémorandum qui, espère-t-elle, débouchera sur un accord de partenariat.

Le directeur général de la SOGATRA, Bruno Minko Mi-Ngwa, a remis en main propre au directeur d’une des filiales du groupe RATP, Thibaut de Lambert.

Le contenu exact du mémorandum n’a pas été révélé.

Compagnie gabonaise de transport public, la SOGATRA dispose d’une flotte de 194 bus de fabrication brésilienne, plus ou moins en bon état. Elle compte également 130 taxis compteurs, dont certains ne sont plus en état de fonctionner.

Il y a quelques mois, pour pallier les carences de la SOGATRA, l’Etat gabonais a décidé de créer une autre société de transport public, Trans-Urb. Après un faux-départ, celle-ci devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines, a indiqué il y a quelque jours le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye.