Transparency International, Gabriel Ntougou, Toko Ekambi, Les « BMA coloniaux », Alfred-Désiré Engone, Me Jean Paul Moumbembe… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

A l'issue de l'Expo universelle Dubaï 2020, le Gabon a remporté le Prix d'argent © DR

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS 

Transparency International. L’agence Ecofin a rendu publique cette semaine une analyse détaillée du dernier classement publié par l’ONG de lutte contre la corruption Transparency International. En Afrique centrale, le Gabon figure en tête des pays qui luttent le plus contre la corruption. Une performance due notamment à l’opération Scorpion ou au task force sur la dette intérieure et extérieure qui ont permis à l’Etat gabonais de sauvegarder plus de mille milliards de francs CFA d’argent public (lire notre article).

Gabriel Ntougou. Le commissaire général du Pavillon gabonais lors de l’Expo Dubaï 2020 peut avoir le sourire. Il s’est vu remettre, mercredi 30 mars, à la veille de la fermeture de l’exposition universelle, le prestigieux Prix d’argent. Une juste récompense pour le Gabon dont le pavillon était de toute beauté et qui vient renforcer sa reconnaissance sur la scène internationale en tant qu’acteur majeur de la protection de l’environnement et du développement durable (lire notre article).

Toko Ekambi. Mardi, en match de barrage pour le Mondial, les Lions indomptables du Cameroun ont battu 2 à 1 sur leur pelouse les Fennecs d’Algérie grâce à un but providentiel inscrit en toute fin de prolongation (120e+4) par l’attaquant camerounais qui joue à l’Olympique lyonnais (France). Une victoire qui a ravi les supporters gabonais. Le Cameroun sera la seule équipe à représenter l’Afrique centrale lors du Mondial au Qatar (lire notre article).

LES FLOPS

Les « BMA coloniaux ». Lors d’enchères tenues samedi 26 mars à l’hôtel des ventes de Montpellier (France), un ancien masque Fang a été adjugé pour la somme de 4,2 millions € (5,25 millions € avec les frais) à un acheteur non identifié. Extrêmement rare (seulement 10 exemplaires dans le monde selon les experts), la relique datant de la fin du 19ème siècle appartenait à la société secrète Ngil, et servait à des rituels justiciers. Cette vente, qui a fait scandale au Gabon, souligne le deux poids deux mesures qui prévaut en matière de « Biens mal acquis » (lire notre article).

Alfred-Désiré Engone. Le délégué national administratif assurant l’intérim du délégué général de la la Convention nationale des syndicats du système éducatif (Conasysed), qui est membre de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), a appelé cette semaine à une journée d’action syndicale de mobilisation le 11 avril prochain. Cette journée, qui devrait être marquée par un arrêt total des cours dans tous les établissements scolaires du Gabon vise à soutenir Jean-Remy Yama, le président de DU incarcéré pour escroquerie et malversation dans le cadre de l’affaire SCI Serpentin. Encore une fois, un syndicat fait passer l’intérêt de dizaines de milliers d’élèves et de leurs parents au second plan au profit d’un seul individu, tout en se permettant au passage d’exercer une pression sur la Justice. Un vrai scandale !

Me Jean Paul Moumbembe. Le vaudeville au Barreau de Libreville continue. Suspendu d’exercice de sa profession durant six mois par le Conseil de l’Ordre des avocats suite à des propos anti-républicains et discriminatoires tenus sur un enregistrement audio, Me Jean Paul Moumbembe a porté plainte contre son confrère Me Serge Gabon Ndong Meviane. Il l’accuse d’avoir diffusé sur un forum public sur WhatsApp un enregistrement audio à caractère privé (lire notre article). C’est bien connu, quand on ne peut s’en prendre au message, on s’en prend au messager… A l’évidence, dès lors qu’il s’agit pour « l’avocat des causes perdues », comme on surnomme Me Moumbembe, d’assurer sa propre défense, celui-ci n’est, à l’évidence, guère convaincant.