Expo Dubaï 2020 : Le Gabon remporte le « Prix d’argent » et conforte son statut d’acteur majeur du développement durable

Le commissaire générale du Pavillon gabonais, Gabriel Ntougou, recevant le prix d'argent © DR

L’Expo universelle 2020 à Dubaï, qui s’est déroulé du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur », s’est conclu sur la remise des récompenses aux meilleurs pavillons. Parmi eux, le Gabon.

A l’issue de l’Expo Dubaï 2020, le Gabon s’est vu décerné 24 heures avant sa fermeture, le 30 mars, le prix d’argent.

Les participants officiels ont été primés sur cette base dans 3 catégories de pavillons (loués ; construits par les participants ; et districts thématiques), et 3 catégories de prix (architecture et paysage ; design de l’exposition ; et interprétation du thème). Le Gabon était inscrit dans la liste des pavillons loués, dans la catégorie interprétation du thème, sous le sous-thème de Durabilité avec pour formule, « Créons un avenir durable ». En compétition avec des pays comme le Vietnam, Afrique du Sud, Afghanistan, Turquie, Grèce, Croatie, Syrie, Argentine, le Gabon a obtenu le deuxième prix avant le Vietnam (bronze) et après la Syrie (or).

Ce prestigieux prix qui récompense le pavillon du pays a été remis à Gabriel Ntougou, en sa qualité de commissaire général. Pour désigner les vainqueurs, les jurys ont fait le tour des pavillons pendant 9 semaines. Le Gabon qui a misé sur les aspects environnementaux reflétant protection de la nature et développement durable, a tiré son épingle du jeu.

Ce prestigieux prix, réglementé par le Bureau internationale de l’exposition (BIE), vient renforcer la reconnaissance du Gabon sur la scène internationale en tant qu’acteur majeur en matière de développement durable.