Lancé officiellement le 25 septembre par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le chantier de la Transgabonaise sera livré en 2023. La première phase – sur les trois au total – sera, elle, livrée dans 18 mois, en mars 2022.
Lancé le 25 septembre par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le chantier de la Transgabonaise sera livré en 2023.
Au cours de la cérémonie de lancement, à laquelle participait également le ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, le directeur général adjoint de la Société autoroutière du Gabon (SAG), Amandine Ogouebandja, a indiqué que les travaux démarreront en priorité sur le tronçon allant du PK 50 au PK 75 (1er tronçon). Ils se poursuivront ensuite sur le tronçon allant du PK 75 au PK 105 (2ème tronçon) pour se terminer sur le tronçon PK 24 au PK 50 (3ème tronçon), une fois que l’ensemble des études environnementales auront été réalisées.
« Cette première phase de travaux est scindée en trois grands tronçons, d’une longueur totale de 81 kms à livrer sur 18 mois », a-t-elle fait savoir. La réalisation de cette première phase qui représente en tout un linéaire de 243 km sur les 780 que compte la Transgabonaise, se fera donc d’ici mars 2020, concomitamment à la réalisation des 81 premiers kilomètres, a indiqué Amandine Ogouebandja. Et d’ajouter que « la Société autoroutière du Gabon va poursuivre le développement des études environnementales, techniques, et économiques relatif à la totalité de la route Transgabonaise depuis Libreville jusqu’à Franceville via les RN1, RN2, RN3 et RN4 ».
Ce développement comprend trois étapes géographiques : Libreville-Alembé, Alembé-Mikouyi (via Lalara, Koumameyong, Booué, Carrefour Leroy), Mikouyi-Franceville. « L’objectif est de réaliser plusieurs centaines de kilomètres de réaménagement en 3 ans, soit d’ici 2023 », a-t-elle déclaré.
« Ce projet ira jusqu’en 2023. (Le président Ali Bongo Ondimba) l’a dit. Et donc nous allons surveiller. Mais il faut avoir à l’idée qu’il peut y avoir des aléas qui ne dépendent pas de nous. On a un climat qui est particulier avec des saisons également particulières. On a un relief qui est également particulier et donc tous ces facteurs ont été pris en compte dans les calculs fait par l’entreprise (NDLR : la SAG »), a déclaré le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, promettant de communiquer régulièrement sur les avancées comme sur des probables difficultés liées à ce chantier.
Pour rappel, la Transgabonaise, giga-infrastructure routière de 780 km de long, traversera le Gabon d’est en ouest. Démarrant à Libreville, au PK0 de l’actuelle RN1, elle passera par Bifoun, Ndjolé, Alembé, pour rejoindre le carrefour Lalara où elle sera alimentée par le trafic routier provenant du Nord du Gabon, mais aussi du Cameroun et de la Guinée équatoriale. Elle croisera ensuite le Chemin de fer Transgabonais à Booué « pour un mariage entre le transport routier et le transport ferroviaire », selon la formule toute littéraire du ministre des Transports, avant de traverser l’Ogooué-Lolo et d’atteindre Franceville où se trouve son point kilométrique final.