La filiale gabonaise de la multinationale singapourienne de négoce et de courtage de denrées alimentaires, Olam International, a rendu publique ce vendredi 14 décembre la nomination de l’ancien président directeur général de la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER), Théophile Ogandaga, au poste de directeur général adjoint d’Olam Gabon.
Cette décision a été prise le 28 novembre 2018, indique le communiqué d’Olam parvenu à notre rédaction.
Théophile Ogandaga a rejoint le groupe Olam en 2010 en qualité de coordinateur général, chargé de la gestion du partenariat public-privé entre l’Etat et Olam Gabon, avant d’être promu au poste d’administrateur général de l’autorité administrative de la Zone Economique Spéciale de Nkok.
En 2014, il rejoint la Sotrader, chargée du Programme Graine au poste de coordinateur général, puis de président directeur général, fonction qu’il occupera jusqu’à sa récente nomination au poste de directeur général adjoint d’Olam Gabon.
Au Gabon, Olam est le premier employeur au sein du secteur privé. En dix ans, le groupe singapourien a créé pas moins de 17 000 emplois directs et indirects, permettant ainsi de faire baisser à lui-seul le taux de chômage de 2 % dans le pays.
Son impact sur l’économie gabonaise est également visible à travers ses investissements massifs. Plus de 500 milliards de FCFA ont été investi par le groupe depuis 2009 dans divers projets agricoles et forestiers.
Olam est également devenu en moins de dix ans l’un des principaux récipiendaires d’investissements directs étrangers (IDE) au Gabon. La ZERP de Nkok qu’elle a en grande partie financée, a attiré près de 200 milliards de FCFA en l’espace de cinq ans, permettant de créer au passage 3 000 emplois directs.