Suspension des loyers en période de Covid-19 au Gabon : L’ensemble des petits propriétaires seront bien indemnisés

Immeubles à Libreville, la capitale du Gabon © DR

La mesure avait été annoncée le 3 avril dernier par le président Ali Bongo dans le cadre du plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA afin de permettre au pays de surmonter la crise du Covid-19.

Pour éviter les expulsions des locataires ayant perdu leur revenu du fait de la crise du Coronavirus, les Gabonais les plus précaires se voient dispenser de payer leur loyer durant cette période de crise. En échange, les petits propriétaires, hébergeant des personnes physiques ou morales, percevront mensuellement le montant de leur loyer s’il est inférieur ou égal à 250 000 francs CFA.

« Nous avons enregistré 134 dossiers », a souligné le Directeur de la Concurrence à la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), Jean Pierre Pedro Dianga Nganzi, ajoutant que « tous ceux que nous avons reçus physiquement ont été satisfaits ».

Ce dernier a assuré que tout bailleur éligible le seront de la même manière dans les jours et semaines à venir, même si désormais les opérations seront dématérialisées. Le ministère de l’Economie a en effet annoncé, mercredi 15 avril, la fermeture temporaire des guichets physiques dédiés aux mesures de suspension des loyers en raison du confinement du Grand Libreville.

« La mesure de fermeture n’est qu’une étape du travail qui continue d’être fait. A partir du moment où les usagers ont été orientés sur le site Internet du ministère de l’Economie, il n’y a aucune crainte à avoir : tous les propriétaires vont être satisfaits », a assuré Jean Pierre Pedro Dianga Nganzi.

Pour rappel, cette mesure concerne exclusivement les baux déclarés éligibles (ceux dont le montant mensuel du loyer est inférieur ou égal à 250 000 francs CFA) du mois de mars 2020 jusqu’à la fin de la crise sanitaire.