Suite de la tournée au Cameroun du PDG de BGFIBank : Henri-Claude Oyima s’est entretenu avec le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC)

Le PDG du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima (à gauche), s'est entretenu ce mercredi 8 mai avec le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, à l'occasion de son séjour au Cameroun © DR

Après avoir rencontré mercredi le premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, le dirigeant de la banque gabonaise, à l’occasion de son séjour dans le pays, s’est entretenu avec Abbas Mahamat Tolli.

La rencontre avec le gouverneur de la BEAC a eu lieu le mercredi 8 mai, soit le même jour que son entretien avec le premier ministre camerounais (lire notre article).

La discussion entre les deux hommes a été « ouverte et cordiale », précise un communiqué du groupe BGFIBank. A l’issue de l’entretien, son PDG, Henri-Claude Oyima en a détaillé le contenu.

« La rencontre avec le Gouverneur de la BEAC s’inscrit dans le cadre des échanges permanents que j’entretiens avec les superviseurs des pays d’implantation du Groupe BGFIBank », a déclaré M. Oyima, en poursuivant : « C’était l’occasion pour moi de lui faire état de la situation globale actuelle du Groupe BGFIBank au sortir de notre conseil d’administration d’arrêté des comptes 2018 et, plus spécifiquement, de notre filiale BGFIBank Cameroun. »

Le PDG du plus grand groupe bancaire en Afrique centrale a ensuite évoqué les réformes réglementaires et le renforcement des règles prudentielles encadrant désormais le secteur.

« Le gouverneur Tolli et moi avons également discuté des nouvelles dispositions réglementaires en matière financement de l’économie, du commerce international, sur le contrôle interne des banques, ainsi que sur la supervision des holdings financiers. Il a en particulier été question des outils et méthodes de supervision, ainsi que de l’activité de contrôle que nous déployons au sein du Groupe BGFIBank », a indiqué Henri-Claude Oyima.