Société équatoriale des mines : Le plan d’action du nouveau DG, Ismaël Ondias Souna, pour relancer l’entreprise

Le nouveau DG de la SEM, Ismaël Ondias Souna © Facebook/Ismaël Ondias Souna

Nommé directeur général de cette entreprise lors du conseil des ministres du 26 février dernier, Ismaël Ondias Souna a rendu public un plan d’action en vue de redresser la SEM.

A la recherche d’un second souffle. C’est l’objet du plan d’action élaboré par Ismaël Ondias Souna et présenté il y a quelques jours au ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba.

Bâti autour de cinq axes de développement stratégiques (ADS), il a pour priorité de mieux valoriser les ressources minières du pays et lutter contre l’exploitation illicite de ces ressources.

Dans le détail, le premier axe concerne la restructuration juridique de la SEM, le second la filière or et l’orpaillage, le troisième la filière or et le renforcement du rôle de la SEM dans la petite mine, le quatrième le recentrage des activités et des missions de la SEM sur les activités de carrières et de granulats et le cinquième la réduction du niveau d’endettement de la SEM.

 D’une manière générale, « ce projet, très ambitieux, repose sur une meilleure application des textes existants, de même que sur une approche innovante de partage de production entre l’opérateur national et les différents partenaires privés », a indiqué Ismaël Ondias Souna sur sa page Facebook.

Pour rappel, créée en 2011 la Société équatoriale des mines (SEM) est une société publique à gestion privée qui a pour missions, au nom et pour le compte de l’État gabonais, de détenir et gérer ses participations dans les sociétés minières.