Fort du succès de l’expérience gabonaise en la matière, le gouvernement camerounais a décidé de faire auditer sa dette intérieure du pays portant sur la période 2000-2019.
Alors que le Gabon avait internalisé ce processus, le gouvernement camerounais a lui choisi de faire appel au privé. C’est le cabinet ARC Audit Consulting qui a été sélectionné pour la réalisation de l’audit de la dette intérieure du pays, au cours de la période 2000-2019.
Ce prestataire va auditer les « arriérés des établissements publics, (des) entreprises publiques, les missions de services publiques, les dettes des marketeurs et les autres prix administrés », ainsi que les « arriérés des Collectivités territoriales décentralisées », peut-on lire dans le résultat d’un appel d’offres publié ce 26 octobre 2021.
Cette décision a été motivé par le fait qu’en dépit des efforts consentis par le gouvernement pour apurer sa dette intérieure vis-à-vis des prestataires et autres fournisseurs de l’État, le ministère des Finances continue de recevoir de nombreuses réclamations de paiements de la part des opérateurs économiques.
68 % de dettes intérieures fictives annulées au Gabon
Le Cameroun choisit donc de s’inspirer de l’expérience gabonaise qui s’est révélée particulièrement probante. Au terme d’un audit très rigoureux, réalisé sur pièce mais également sur place – ce qui fait toute la différence -, mené par une task force placée sous l’autorité de l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, 440 milliards de FCFA ont été jugés fictifs et annulés sur un montant total de 650 milliards de FCFA de dette intérieure audités à fin novembre 2020, soit 68 % du stock audité. Une sacrée économie pour le pays !